Diptyque Les temps qui courent... Volet 1. La vie avec Oradour

Bernadète Bidaude
Théâtre
Dès 14 ans
Durée : 1h15
Tarif :
12 € / 9 €
NOUVEAUTE ! BILLETTERIE EN LIGNE sur www.scenescroisees.fr

Les temps qui courent nous sont racontés en deux volets : La vie avec Oradour (ci-dessous) et De sang et de lait (voir page 27).

« Il m’est apparu évident que ces deux créations allaient se faire écho. Comme un miroir. Un recto-verso. Une part sombre, une part lumineuse de l’Histoire », raconte Bernadète Bidaude. Deux spectacles où des récits de vie parfois douloureux sont transcendés par la poétique et l’interprétation brillante de Bernadète Bidaude.

Volet 1. La vie avec Oradour

HUMAIN › Issu de sa rencontre avec Robert Hébras, survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, La vie avec Oradour transcende le simple récit de vie. De celle de ce témoin majeur qui « porte l’empreinte du souvenir et du désir de vivre », Bernadète Bidaude retient que toujours, la vie l’emporte. Bien sûr le drame est là. L’événement ancré dans la mémoire collective reste le plus important massacre de civils en France sous l’occupation allemande. Mais la conteuse s’en empare pour questionner autrement l’idée même de mémoire.
Au-delà de la commémoration vivante et permanente que sont les ruines du village d’Oradour, érigé en monument du souvenir, comment transmettre l’horreur de ce qui fut sans tomber dans le ressassement ? Par des paroles poétiques, par des images, par une interprétation sensible dont elle a le secret, Bernadète Bidaude parvient à livrer à travers son écriture et sa présence, le récit captivant d’un homme qui passe de la haine à une paix réconciliatrice.

Spectacle co-accueilli avec les foyers ruraux d’Aumont Aubrac et de Sainte-Croix-Vallée-Française et le syndicat d’initiative de Grandrieu.

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Mille 300 minutes par cemaine - Saison culturelle RudeboyCrew 2019/20