Résidence de création de TODO MUNDO et d’ORIENT EXPRESS

Détours du Monde lance sa saison 2017 ! 

Une saison marquée par leur soutien indéfectible aux créations régionales avec l’accueil en résidence de création de TODO MUNDO et d’ORIENT EXPRESS.

Aussi, retrouvez dans quelques semaines, DETOURS DU MONDE #Aux Sons les 31 mars & 1er avril 2017, un nouveau festival qui mettra en avant que la diversité culturelle est une réalité en France et qu'elle passe aussi par la musique ! En partenariat avec les Scènes Croisées, ce festival a lieu dans le cadre d’une campagne nationale #AuxSons initié par Zone Franche (Réseau national des acteurs des musiques du monde). Rejoignez la sur auxsons.com

En attendant retrouvez, le 1er rendez-vous, le vendredi 17 février à Chanac avec la sortie de résidence publique de la création TODO MUNDO dans le cadre du +SiLO+, centre de création coopératif  dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Occitanie dont Détours du Monde est l’un des créateurs et porteur avec le festival de Thau.

Après trois ans d’existence, ce centre de création dédié aux musiques du monde et traditionnelles rayonne sur l’ensemble du territoire régional et national avec des partenaires culturels de plus en plus nombreux. Chaque année, éclosent de ce centre, des créations à l’aura internationale avec pour objectif de faciliter et permettre aux artistes de se donner les moyens de créer de nouveaux répertoires et de le diffuser largement ! C’est l’occasion pour le public lozérien de suivre le parcours de créations des artistes tout au long de l’année qui débute par les résidences en saison et de les retrouver à l’occasion du festival Détours du Monde pour leur grandes premières, mais aussi l’occasion pour les artistes de venir à la rencontre des public du territoire par le biais des rencontres organisées pendant les résidences avec les écoles, centres de loisirs…

Ainsi Détours du Monde et Le +SiLO+ entendent bien poursuivre leur mission de développement et de rayonnement des musiques du monde & traditionnelles en accompagnant par le biais de  nouvelles créations, le renouvellement des répertoires, l'innovation, la structuration artistique régionale.


TODO MUNDO
Autour d’Antoinette Trio & Teofilo Chantre (Cap Vert)


« Création poétique et musicale du Tout-monde » 

« Le Tout-monde est une approche poétique et identitaire de la survie des peuples dans la Mondialisation.»  Édouard Glissant, poète et essayiste invente le concept de Mondialité en opposition à la Mondialisation économiste. 

Par la Créolisation, il prône le Métissage et la Poétique de la Relation, celle des imaginaires, des langues et des cultures.

Antoinette Trio, de part la grande diversité des origines de ses musiciens, explore de l’intérieur le concept de Créolisation : comment 3 individus venant d’horizons musicaux très différents, par  confrontation de leur  identité et de leur personnalité, créent du « métissage culturel qui produit de l'imprévisible ».

Téofilo Chantre est Cap-Verdien. Il est musicien-auteur et fut le compositeur et arrangeur de Césaria Évora. Il crée en 2011 un disque qui s’intitule Métissage. Le concept de Créolisation propre à Édouard Glissant ne lui est donc pas étranger.


Résidence de création du 12 au 17 février 2017
Chanac - Salle polyvalente

Sortie de résidence (travail en cours) ouverte au public vendredi 17 février à 20h30
Chanac - Salle polyvalente


Entrée gratuite, réservation fortement conseillée : par mail à detoursdumonde@gmail.com / par téléphone au 06 88 68 14 64

Organisation :

 

Covoiturage :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Les hebdos de l'été 2016