Répétitions publiques & explorations acoustiques

Métamorphoses et Biscantor!

Venez  suivre la recherche sonore en jeu dans les messes de Josquin, entendre les voix de Biscantor! et de Métamorphoses se révéler sous la baguette de Juliette de Massy ;  approfondir, par les chemins du son et de la vibration, la connaissance d'un site naturel, historique ou architectural.

Révéler l'acoustique des lieux d'écoute et l’occupation de l’espace de création lors des grands concerts (Pont-de-Montvert et Ste Croix-Vallée-Française) ou dans les sites ouverts au public lors des répétitions et des concerts pédagogiques... Explorer en situation les singularités sonores et vibratoires des temples, des églises romanes, d'un Aven, du réfectoire médiéval d'une ancienne abbaye, ou un théâtre contemporain de Lozère, c'est ce que propose Fortuna à l'auditoire.

Les ensembles :
Biscantor!

Biscantor!, « qui a deux voix »… Le mot évoque les jeunes et éblouissants chanteurs virtuoses franco-flamands qui utilisaient leurs deux voix, de tête et de poitrine...
Axelle Corteel, alto ; Alain Gahima, contre-ténor ; Clément Debieuvre, haute-contre; Jesùs Rodil, Thomas Lefrançois, Fabrice Foison, ténors ; Simon Heberle, basse 1.

Métamorphoses
Ensemble de 2 à 12 chanteurs forgés pour l’interprétation des chefs-d’œuvre du répertoire a cappella (Gesualdo, Monteverdi, Bach, Antoine de Bertrand...), qui trouve ici son terrain de prédilection
Noémie Capron, soprano ; Philippe Roche, basse 2 et assistant à la direction.

L'ensemble vocal de Molezon
Sous la direction d'Irène Mayaffre et de Maurice Bourbon, les amateurs de haut niveau chantent le madrigaliste italien Luca Marenzio sur les poésies de Pétrarque, puis rejoignent les deux ensembles internationaux pour la partition contemporaine sertie dans l'oeuvre de Josquin

Les chefs : 
Juliette de Massy, direction
Soprano, juliette se forme auprès de Maurice Bourbon, à Biscantor !, au CRR de Lille et à la Guildhall School of Music de Londres. Passionnée et curieuse de tous les répertoires, Juliette multiplie les expériences musicales, à l’opéra, au récital et à la direction de chœurs
 
Maurice Bourbon, direction artistique, composition et chef de chœur
Après une carrière scientifique, il devient chanteur, chef de chœur, compositeur, éditeur. Il fonde Métamorphoses en 1983, Métamorphosis en 1989, qui va devenir Atelier Vocal en Cévennes en 2005, la Chapelle des Flandres en 1994, Biscantor ! en 2005

Philippe Roche, assistant à la direction
Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, il étudie au CNR de Paris puis au Studio Baroque de Versailles. Passionné de polyphonie médiévale et renaissance, il a déjà enregistré 70 CD auprès d'ensembles lyriques de grande renommée

Irène Mayaffre, soprano, Direction
Irène découvre le chant polyphonique avec l'Atelier international de polyphonie vocale en Cévennes, puis  approfondit la grammaire exaltante du langage musical avec le chant, la composition, ainsi qu'à la direction de l'ensemble vocal de Molezon
 

 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival Les Aériennes, 2017