Quatuor Tana

Antoine Maisonhaute & Ivan Lebrun violons / Maxime Desert, alto / Jeanne Maisonhaute, violoncelle
Musique

Au programme

Claude Debussy / Quatuor en sol mineur 
Yves Chauris / Quatuor n°2 Shakkei
Yann Robin / Quatuor n°2 Creshent Scraches

Ni calculée ni préméditée, la singularité du quatuor Tana repose bien sur leur répertoire, indéniablement original et résolument contemporain. D’une seule voix, ses musiciens imposent  quatre volontés et quatre énergies attachées aux traditions du quatuor mais également fermement décidés à en élargir le cadre pour aller chercher dans la création contemporaine une expression personnelle.
Le quatuor Tana est lauréat de l'académie du festival de Verbier, du Prix Fuga de l'Union des compositeurs Belges en 2012, de l'Octave de la musique 2012. 
Lauréat HSBC de l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix, du Prix Fuga, et de l’académie  du  Festival  de  Verbier,  le  quatuor a également  remporté  l’Octave dans la catégorie musique contemporaine à Bruxelles en 2012

C'est dans la magnifique cour du Château du Boy prêté pour l'occasion par l'association les amis de la providence que se déroulera ce concert. Repli prévu en cas d'intempéries.

« Et lorsque les Tana ont joué le mouvement lent du sublime quatuor de Debussy, j'ai fermé les yeux et senti le bonheur m'envahir tout entier, j'ai bien cru que j'allais me mettre à pleurer. Ce quatuor est plein d'idées, de passion et de vie, instrumenté de façon très fine et très fouillée. Le travail harmonique est lui aussi très subtil : chacun des quatre instruments est accordé de manière  spéciale  afin d'avoir la signature harmonique d'une tonalité particulière" - Patrick Loiseleur, Papageno.

1re  partie : concert avec les élèves et les enseignants de l’Ecole Départementale de Musique de Lozère

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018