Mia benigna fortuna

Musique

Le projet Fortuna d'Atelier Vocal en Cévennes s'ouvre avec le concert Mia benigna fortuna donné par les amateurs de haut niveau de l'ensemble vocal de Molezon le dimanche 4 juin à 18h.


Ce concert d'ouverture de l'ensemble vocal de Molezon dans l'église romane de Molezon est proposé en partenariat avec l'association culturelle de l'église romane de Molezon & avec le soutien de la Mairie de Molezon (Molezon, un pays connu autrefois pour ses moulins à noix).

Mia benigna fortuna sont les premiers mots de la sextine n°CCCXXXII du Canzionere de Pétrarque (1304-1374) que l'ensemble vocal de Molezon nous livre au gré de ses voyages en Lozère australe. Musiques de Luca Marenzio, Roland de Lassus, avec les créations sur mesure d'Irène Mayaffre et Maurice Bourbon.

Ce concert s'inscrit dans le plus vaste projet FORTUNA consacré à la musique polyphonique Renaissance (les Messes du Prince des musiciens Josquin Desprez) et Contemporaine (les conversations de Maurice Bourbon avec le maître de la polyphonie) projet qui se clôtura le 30 septembre 2017 à Sainte-Croix-Vallée-Française lors d'une journée de haute volée entièrement consacrée à la musique vocale. Il sera entouré par ce qu'on trouve de meilleur dans notre gastronomie locale (marché des petits producteurs), et soutenu par les chanteurs a cappella des registres populaires ou profanes venus de Lozère et d'ailleurs (festival Off Fortuna coordonné par le Foyer Rural de la Vallée Française)

Car en septembre les ensembles professionnels internationaux Métamorphoses et Biscantor! proposeront : répétitions publiques, démonstrations acoustiques, concerts tous publics, concerts scolaires ou "jeune public", conférence musicale... durant une résidence itinérante sur le territoire du Groupement d'Action Locale Causse-Cévennes qui sera également parcouru par l'ensemble vocal de Molezon avec ses trois nouveaux concerts "Mia benigna fortuna" (le Gal Causse-Cévennes recouvre la zone géographique des deux nouvelles communautés de communes du sud Lozère)

Cette résidence donnera lieu à deux concerts de création autour de JOSQUIN DESPREZ, le 29 septembre en "première mondiale" à Pont-de-Montvert (avec la participation, pour la musique contemporaine, de l'ensemble vocal de Molezon) et le samedi 30 septembre lors du grand festival de clôture à Sainte-Croix-Vallée Française.

Fortuna vous propose de découvrir la musique Polyphonique et de (re)découvrir de nombreux sites du pays lors de manifestations chaque fois singulières.

Mais le programme complet est vaste ! Vous pourrez le consulter sur notre site www.avec-molezon.fr dès la fin du mois de juin.

 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018