Le Skeleton Band

Musique
Tout public
Durée : 2h
Tarif :
Entrée libre aux adhérents

Le Skeleton Band joue une musique aux sonorités foisonnantes, qui s’amuse à désosser les genres musicaux à l’aide de nombreux instruments et casseroles. Chaque chanson est un conte, un film, où déambulent d'étranges personnages. Sur scène, le groupe malmène son univers. Il s'énerve et se déglingue.

En 2009, le groupe sort son premier album, Preacher Blues (Nova Express Records/Socadisc distribution) dont des extraits ont été diffusés sur de nombreuses radios (Divergence, BBC Bristol, BBC 6). Sa musique est remarquée par Rock’n’Folk et Abus Dangereux.

Depuis 2008, Le Skeleton Band se produit très régulièrement en France et en Europe, réalisant au passage des premières parties (Herman Düne, Hell’s Kitchen, Piers Faccini) avec l’envie d’user sa musique.

En 2010, il travaille sur un ciné-concert à partir du film Le Cabinet du docteur Caligari.

Il crée l'année suivante un Bd-concert sur l’oeuvre de Thomas Ott : Cinéma Panopticum de Thomas Ott, un bd-concert par Le Skeleton Band.

Le Skeleton Band a sorti son second disque le 20 février 2012, Bella Mascarade (Ragtime Production/Urgence Disk), enregistré chez Bob Drake (The Dead Brothers, Mama Rosin).
 Cet album navigue entre folk, blues et cabaret. On y croise des vagabonds échoués, des décadents gondoliers et autres ronflants renforts.

Le Skeleton Band est découverte du Printemps de Bourges 2012 et sélection du festival Chainon Manquant. On a pu l'entendre sur France Inter, France Culture et Radio Nova.

Le groupe joue dans Epreuves, un spectacle théâtral de la compagnie Adesso E Sempre. Il a été à l'affiche du Printemps des Comédiens en juin dernier.

Début 2013 est sorti l'album Bella Mascarade en double vinyl.

Le Skeleton Band a enregistré cet été les chansons de La Castagne, troisème opus du groupe dont la sortie est prévue le 14 Avril 2014.
La Castagne, c'est les gueules cassées. Démolies par les crosses ou le mal de vivre. Les amochés foisonnent dans ces chansons, nous tirant de la manche, à la manière du marin      maudit de Samuel Taylor Coleridge, pour conter leur histoire. Coeurs brisés, mâchoires mâchées, pieds empourprés... Un carnaval de la baston. Le Skeleton Band chantent ceux qui tombent et qui se relèvent, ou ceux qui tombent et se plaisent à être allongés. Enregistré dans l'église St-Félix, chaque chanson est un étrange enterrement à la fois tragique et burlesque. Le fantôme de Oh didn't he ramble n'est pas loin... Par la démarche clownesque des vaincus, par la fierté ridicule des vainqueurs, La Castagne s'articule.

Le Skeleton Band conte ses histoires à travers son blues bastringue, tirant vers la musique cubaine quand l'humeur se fait plus chaude. Mixé par Craig Schumacher (Calexico, Giant Sand), le disque a des airs d'oraison funèbre décadante. La Castagne triture la tristesse et démange le ventre. On se surprendrait presque à danser en plein enterrement !

Visuel(s)
Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018