LE CHANT DES PISTES DANS LE CADRE D'OUVERTURE(S)

Eglise Saint-Gervais Saint-Protais
Le Chant des pistes
Musique

Le chant des pistes / Josquin Desprez

Au gré des chemins et des vents, le chant des pistes poursuit ses créations polyphoniques en Auvergne et en Languedoc avec Josquin Desprez (1450-1521) dont nous fêterons prochainement le cinq-centenaire de la mort.
Nous retrouvons, ici, ce grand maître de la musique Renaissance dans les dernières oeuvres au programme Faisant regretz, Sine nomine qui viennent clôturer l’intégrale des messes entreprise depuis 2006 par Maurice Bourbon.
Cette année encore, le Chant des pistes ponctue ses créations musicales, ses ateliers et ses concerts, d’événements rares, insolites et vivants qui leur font écho.
Les concerts et les voix tendent ainsi des guet-apens polyphoniques où on ne les attend plus, proposent aux publics des répétitions, des démonstrations acoustiques ou d’amusantes rencontres pédagogiques... La musique est, ici, embrassée par une sortie poétique en pleine nature qui nous conduit bientôt à observer le ciel, (à l’oeil nu, perché sur un petit causse ou la prunelle collée sur un instrument ...astronomique), est soudain éclairée par la découverte du lieu et de son histoire, par de singulières expériences ...gastronomiques, par le décodage savant d’une peinture oubliée, par une balade prolongée à la découverte de sites exemplaires et bucoliques.
Car si l’oeuvre provoque en nous une émotion puissante, c’est d’abord une affaire d’écho !
Quand la couronne sonore d’une puissante polyphonie chahute nos mondes intérieurs et que la métamorphose opère, nous voici soudain devenus broderie, souvenir diffus, grotte ornée ou fraîche cathédrale, évocation d’un sourire antique... Et nous éprouvons simultanément, surgi d’un néant, la fragilité et la perfection d’une mécanique enchantée dont nous sommes, peut-être, la réplique ?
……………………………………………………………………………………………......

En préambule au concert, une courte présentation de l’église de Brenoux et de son mobilier sera assurée par le Pays d’art et d’histoire.
Reconstruite au milieu du XIXe siècle, l’église actuelle de Brenoux remplace un édifice médiéval qui était en trop mauvais état pour être alors conservé. On peut toutefois y trouver une œuvre datant du XVIIe siècle et restaurée en 2017 : une huile sur toile représentant le martyre de Saint Privat. Contrairement à ce que l’on peut habituellement observer, l’édifice n’est pas orienté, le chœur étant tourné vers l’ouest. L’entrée dans l’église se fait donc par l’est, depuis la place du hameau, par une porte néogothique s’inspirant probablement de l’architecture de la cathédrale de Mende.

Spectacle accueilli par Scènes Croisées avec l’Atelier Vocal en Cévennes, le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan et l'EPCI Mont-Lozère.

Réservations obligatoires : 04 66 65 75 75 / billetterie@scenescroisees.fr

Informations complémentaires

Programmation - Liste de spectacles

OUVERTURE(S)
Du 18/09/2020 au 26/09/2020
48000 MENDE
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018