Hemiolia

Musique

Issue de l’improvisation exubérante de la Renaissance, la virtuosité vocale devient une spécificité de l’écriture musicale baroque.

Exprimant tantôt la joie extrême ou l’impitoyable colère, les vocalises brillantes inondent le répertoire du XVIIIe siècle, qu’il soit sacré ou profane.

C’est autour d’un florilège de ses pages de pyrotechnique vocale, à l’ornementation époustouflante, que se retrouvent la soprano Juliette de Massy et l’Ensemble Hemiolia.

De Haendel à Vivaldi, découvrez  un répertoire flamboyant, où la virtuosité vocale n’est pas qu’une somptueuse décoration mais illustre musicalement le propos ou l’état d’esprit du protagoniste.  Qu’il  s’agisse de tempête intérieure, de fureur ou d’exultation, les compositeurs ont excellé dans la mise en musique de ses affects extrêmes dont le public de l’époque raffolait et dont l’interprétation était assurée par les meilleurs chanteurs, notamment les célèbres castrats !

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Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018