Grand Concert FORTUNA Josquin Desprez / Maurice Bourbon

BISCANTOR! & MÉTAMORPHOSES
Musique
Tout public
Durée : 1h15
Tarif :
10€ / 8€ / gratuit pour les enfants

Point culminant de cette semaine de résidence sur le territoire du Gal Causses-Cévennes.
Oeuvres Renaissance très rarement interprétées dans l’œuvre de Josquin, enlacées de compositions contemporaines, par Maurice Bourbon.
Une immersion douce dans l’harmonie des neuf voix de Biscantor! et de Métamorphoses, sous la direction de Juliette de Massy.

Ambiance Renaissance au Pont-de-Montvert et à Sainte-Croix Vallée Française où se joueront deux créations de Josquin Desprez dont Maurice Bourbon s’attache depuis des années à faire connaître l’œuvre. Les deux ensembles  internationaux  –  Biscantor!  &  Métamorphoses  –  ainsi  que  L’ensemble vocal de Molezon interpréteront, sous la direction de Juliette de  Massy,  deux messes  entrelacées  de  pièces  contemporaines  écrites par le compositeur lozérien en écho à celles de son homologue franco-flamand.
Une musque de Biscaye (une fille du pays basque) écrite à partir de la chanson populaire anonyme du même nom « a un caractère enlevé et presque ludique, souligne Maurice Bourbon, tandis que Fortuna desperata est  une  messe  construite  sur  une chanson  à  3  voix  –  d’Antoine  Brusnois, contemporain de Josquin – aux thèmes porteurs d’un magnifique lyrisme ».
 
Fruit d’une résidence en Lozère, ce concert clôture une semaine de répétions publiques et de manifestations culturelles. Le 30 septembre, le public est attendu pour une conférence sur Josquin et un petit festival off de musique populaire a cappella. On pourra se restaurer auprès des petits producteurs présents ce jour-là !
 

Messes de Josquin Desprez (1450-1521),  la figure centrale de l'école franco-flamande de la Renaissance écrit deux de ses messes « sur des thèmes populaires », exercices de style éblouissants du maître de la polyphonie vocale que nous découvrons ici entrelacées des compositions de Maurice Bourbon.
La messe Une musque de Biscaye, écrite par Josquin sur la chanson anonyme « une fille du pays basque », a certainement séduit le maître par les possibilités qu'offrait sa charpente mélodique et rythmique. La légèreté de la chanson confère à la messe un caractère enlevé et presque ludique.
La messe Fortuna desperata construite sur la chanson éponyme à 3 voix, ses thèmes magnétiques apportent à cette œuvre une grande force lyrique. En virtuose de la composition Josquin joue de ces 3 voix et, en grand géomètre, il s'amuse à varier les longueurs de notes et les relations entre les voix tout en inventant des symétries époustouflantes.
La création de Maurice Bourbon
Enchâsser sa propre composition dans ces deux chefs d’œuvre de Josquin, c'est établir le rapport harmonieux des tonalités et modalités, créer des mouvement fluides, considérer le mouvement continu des chanteurs... Mais c'est l'inspiration qui vient imposer le poète Le Tasse, le sonnet de Joachim du Bellay, la chanson Fortuna desperata d'Antoine Busnois, ou Abendlied, ce motet allemand de J. Rheinberger (19° siècle).

Vendredi 29 septembre à 21h au temple de Pont-de-Monvert, pour la « Première mondiale » 
L'ensemble vocal de Molezon participe à la partie contemporaine du concert

Samedi 30 septembre à 20h au temple de Sainte-Croix-V-Fse, concert de clôture Fortuna

 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018