El Comunero - ANNULE

Musique
Tout public, dès 10 ans
Durée : 2h
Tarif :
Entrée libre

Tomas Jimenez (Les Hurlements d’Léo) a créé El Comunero il y a 10 ans, pour rendre hommage à son grand-père Manuel Jimenez, combattant républicain espagnol, qui a vécu, comme des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, la tragédie de la Retirada.

Après le camp d'Argelès sur mer, son grand père fut prisonnier des allemands à la base sous marine de Bordeaux, dont il s'évada pour rejoindre les maquis dans les Landes. A travers l'histoire de Manuel, c'est aux centaines de milliers de réfugiés espagnols qui se sont installés en France et plus particulièrement dans notre région, qu’ils rendront également hommage.  

Aujourd'hui le groupe se compose de 7 musiciens, tous issus de différents groupes de la scène "alternative" comme Les Hurlements d’Léo, L'Air de rien, Anacronik Electro Orkestra, Electrik Geisha etc...

Au programme : des chants du répertoire républicain espagnol réactualisés en y mêlant des compositions et des chants de lutte d'Amérique Latine aux influences rock et musiques du monde.

Au delà de l'hommage, nécessaire, le propos est aussi de montrer la résonance de cette histoire avec notre actualité. 

Le concert sera précédé de la projection du court métrage d’animation « Boléro Paprika » de Marc Ménager (durée : 20 min) suivi d’un échange et vous pourrez apprécier l’exposition photos "Ils ont des noms et des visages" de Dominique Fernandez.  

 Autour du spectacle 

Ciné Débat

La mécanique des flux, de Nathalie Loubeyre.

Documentaire filmé aux points-clés des routes migratoires de l’Europe forteresse. Il donne des voix, des visages, des corps, aux dits « migrants » « réfugiés » improprement appelés « Clandestins » qui sont avant tout des êtres humains qui tentent de traverser les frontières à la recherche d’une vie meilleure.

Débat à l’issue de la projection avec la participation du CADA de Chambon-Le-Château France Terre d’Asile 

Une projection qui s’inscrit dans le cadre du Mois du Documentaire, proposée par la Bibliothèque du Haut Allier en partenariat avec  le Département et la Médiathèque Départementale de Lozère, Le CADA de Chambon-Le-Château France Terre d’Asile et Les Fadarelles. Avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles - Occitanie.

Mardi 12 novembre à Langogne
20h30 / Cinéma René Raynal 
Gratuit / Dès 14 ans 

 

Bus gratuit : Mende Langogne  - Inscriptions auprès de Scènes Croisées 04 66 65 75 75

 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018