Duo Roche/Breugnot, Shillelagh

Musique

Dans le cadre du Festival Détours du Trad

Duo Roche Breugnot

Alors ça cueille, ça met à sécher, à cuire, ça fabrique, ça martèle sur un tempo serré des mélodies sorties des coulées de lave, du soufflet, du crin... C’est fait pour danser, pour se perdre, pour écouter leur « chant du monde » made in Auvergne...Et alors ? Ils se ré-inventent leur tradition en épicent le mélange avec des rythmes, des couleurs et des compositions qui ouvrent l’espace de cette musique de tradition à celui, multiple, de la culture d’aujourd’hui.

Ça donne un son de couple accordéon-violon (instrumentation commune à beaucoup de musiques du Québec à la Turquie...) qui fait voyager à travers les rythmes et les mélodies, entre swing et énergie sauvage.

Après avoir partagé ensemble la route des groupes La Fabrique et Le Comité, les voilà de retour en binôme avec un album tout neuf « Sauvage central », à mi-chemin entre le son brut des bourrées et autres danses et des ambiances sonores proposant des toiles de fond à leur expression et à celle de leurs invités (L.Cavalié, I. Karvaix, M. Esbelin, J-M Plasse).

Shillelagh

Forts des différentes pratiques acquises au fil de leurs bals, alliant savoir-faire et facétie, les trois compagnons vous emmènent dans un univers musical qui leur est propre.

Il y a mille et une manières de danser, mille et une manières de jouer la musique à danser. Shillelagh joue une musique généreuse et pleine de vie pour porter les danseurs, une musique qui fait taper du pied, se lever de sa chaise, entrer dans la ronde. C’est leur proposition tant pour la musique que le mouvement qui l’accompagne.

Shillelagh propose un répertoire composé à la fois de danses de la Flandre française, la région d’origine des musiciens, (Horlepiep, Pieternelle, Schommelwals, Mazurka van Hofstade...) et de danses plus génériques jouées dans toutes les régions de France (bourrées, cercles, valses, scottishes...).

Les musiciens font danser la musique et la musique porte le mouvement. Dans une ambiance hors du temps, conviviale et festive, Shillelagh emmène spectateurs et danseurs le temps d’un bal pour la plus grande joie des oreilles et des jambes.
Les bals, qu’on se le dise, sont des moments privilégiés : des lieux où, le temps d’une soirée, on bascule un peu ailleurs.

Ce qui nous plaît avec Shillelagh, c’est quand musiciens et danseurs communiquent, quand chacun vient provoquer l’autre pour créer des moments inattendus et sort de ses habitudes pour donner le meilleur de lui-même.

On a bien de la chance de vivre ces moments-là en bal. Cet échange est riche, sans cesse en renouvellement et procure une inspiration inépuisable. Notre musique est bien le fruit d’une complicité de plusieurs années entre les danseurs et nous.

 

 

Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018