DUE VIOLONCELLI

Rohan De Saram et Claudio Pasceri, violoncelles
Musique
Tarif :
9 € le concert / 45 € les 6 concerts
Gratuit pour les - de 18 ans
Tél. Brigitte Hagneré 06 60 11 80 03 Mail: letoutpetitfestivalmusical@gmail.com

Celli est un parcours dans l’histoire du violoncelle et au sein de ses infinies possibilités expressives.
Un des plus extraordinaires musicien de notre époque, Rohan De Saram, partage la scène avec Claudio Pasceri, violoncelliste italien de renommée.
Ce programme varié pour deux violoncelles propose notamment de célébrer le compositeur des Contes d’Hoffmann, Jacques Offenbach, lui-même violoncelliste virtuose et génial. Pour le bicentenaire de sa naissance, serons interprétées deux œuvres à deux violoncelles, le Duo n°2 Op.53 et le Duo n°2 Op.54.
De Bach, maître du « baroque absolu » avec la Suite n°3 en do majeur nous irons jusqu’à Hindemith avec la Sonate Op.25 n°3 au cœur de la « Nouvelle objectivité » avec les brefs mouvements sculptés de sonorités énergétiques et puissantes du compositeur.
Rohan de Saram est l’un des plus grands défenseurs de la musique de son temps : Martin Loridan a conçu son « un eco di soffio » ces deux violoncellistes. Un tourbillon de souffles, réverbérations
évolue dans un dialogue suspendu entre les deux instruments à cordes.

BIOS

ROHAN DE SARAM, violoncelle

Rohan de Saram est l'un des maîtres incontestés du violoncelle moderne.

Enfant prodige, il part étudier avec Gaspar Cassado à l'âge de sept ans en Italie. Lauréat du Suggia Award, il part ensuite avec Pablo Casals à Porto-Rico et avec Sir John Barbirolli à Londres.

Casals dit alors de son élève : « Peu de sa génération ont un tel don ». De nombreux compositeurs ont écrit pour Rohan ; Iannis Xenakis, Henri Pousseur et Luciano Berio.

Ce dernier composa sa dernière Sequenza XIV pour lui et écrit : « son son, son intonation parfaite, son phrasé et technique d'archet font de lui un interprète exceptionnel dans toute musique ».
Son livre d'entretiens, « Conversations » a été décrit comme « un trésor de bijoux musicaux ».

CLAUDIO PASCERI, violoncelle

Parmi les violoncellistes italiens les plus appréciés de sa génération, Claudio Pasceri mène une carrière musicale intense. Son répertoire avec orchestre s’étend des concertos de Vivaldi jusqu’aux œuvres de Schnittke.

Il joue avec des orchestres réputés, notamment l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Camerata Royal Concertgebouw Orchestra de Amsterdam, Arpeggione Kammerorchester. Il a enregistré le concerto de Schumann avec le Bayerische Rundfunk de Munich.

En musique de chambre il collabore avec des musiciens tels que Salvatore Accardo, Pavel Gililov, Ilya Grubert, Dora Schwarzberg, Bruno Giuranna, Rohan De Saram, Rocco Filippini, Gilles Apap.
Claudio Pasceri donne régulièrement des masterclasses au sein de nombreuses institutions européennes comme la Leopold Mozart Universität Augsburg, Musicalta Rouffach, Conservatori Superior de Música del Liceu de Barcelona.

Il est professeur de violoncelle à l’Accademia di Musica di Pinerolo en Italie. Claudio Pasceri est également directeur artistique du Festival de musique contemporaine Estovest et codirecteur artistique de Asiagofestival, au côté de Julius Berger.

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018