CONCERT DES JEUDIS DE LA CATHÉDRALE

Musique
Tout public
Jeudi 26 juillet 2018 Cathédrale de Mende 21h00
Jeudi 2 août 2018 Cathédrale de Mende 21h00
Jeudi 9 août 2018 Cathédrale de Mende 21h00
Jeudi 16 août 2018 Cathédrale de Mende 21h00
Tarif :
Gratuit

Les « Jeudis de la Cathédrale » sont mis en place tous les étés à Mende.

Venez assister à cette série de concerts gratuits et profitez de l’acoustique si particulière de la cathédrale de Mende.

Ce jeudi 12 juillet, concert du CARYA ENSEMBLE Washington accompagné à la harpe par Isabelle FROUVELLE : Le CARYA ENSEMBLE est basé à Washington DC.
Ce groupe modulable d’une trentaine de chanteurs se produit dans ses différents ensembles, du grand chœur mixte au petit ensemble de solistes.
Il est dirigé par sa fondatrice, Sonya Subbayya Sutton, chef de chœur, pianiste et organiste.
Isabelle Frouvelle : Harpiste dans de nombreuses formations, elle se produit en duo avec le violoniste Henri Gouton, ou la hautboïste Michaela Hrabankova. Elle se produit également en solo.
Isabelle a reçu le diplôme de Concertiste à l’ENM de Paris après plusieurs Médailles d’or au Conservatoire de Toulouse et un Premier Prix au Concours International de l’UFAM.

A ne pas rater aussi cet été :

* Jeudi 19 juillet- 21h Concert Troubadours Art Roman

Concert du Trio Maïka qui interprétera des musiques et chant de Grèce et alentours. Ceci, dans le cadre du festival de Concerts intitulés : les Troubadours chantent l'art Roman.

Le trio Maïka vous emportera dans le très riche univers des musiques de Grèce.
Des iles du sud aux montagnes de Thrace du nord, le groupe puise son répertoire dans un pays marqué par son histoire et sa géographie au carrefour de multiples civilisations.
La virtuosité du violoncelle, la sensibilité du chant, le subtil timbre des percussions persanes et orientales et la transe du mondole algérien se rencontrent et transportent cette musique vers d'autres horizons rythmiques (Inde, Iran, France, Maghreb...).
En flirtant sans cesse avec les codes des musiques orientales et plus occidentales, Maïka se réapproprie ce répertoire et fait naviguer l'auditeur sur de nombreux rivages de la Mer Ionienne à la Mer Noire en passant par la Mer Égée.

Hélène Richaud: Violoncelle, Chant
Paul Oliver: Mondole algérien, Violon, Chant
Christophe Montet: Derbouka, Daf, Tombak, Riqq, Chant

* Jeudi 26 juillet – 21h Concert de chants Corses « Xinarca »

Concert de chants Corses Xinarca.
Xinarca offre un répertoire autour du chant traditionnel corse monodique : chant sacré, chant de la tradition des chants de montagnes (chants anciens et compositions).
Il s'accompagne d'un instrument rare, la Cètera d'Oletta la seule cètera d'époque jouée encore aujourd'hui : elle a plus de 200 ans.
Cet ancien cistre corse à 16 cordes a quasiment disparu au début du XXème siècle ainsi que son répertoire.
Le dernier homme qui en jouait s'est éteint en 1934 et avec lui s'est perdue cette tradition orale dont nul enregistrement n'a conservé la mémoire.


* Jeudi 2 août – 21h Gospel Héritage vous propose un concert Negro-Spirituals et de chants Gospel,

* Jeudi 9 août – 21h Concert du groupe Fogs qui interprète l’Opéra Verdi

* Jeudi 16 août – 21h Concert des voix Cosaques qui chantent Kouban

L'ensemble Kouban réunit 5 chanteurs solistes et instrumentistes qui proposent des répertoires de polyphonies cosaques, de chants populaires, de grands classiques russes ou chants sacrés orthodoxes. Chacun de leur concert est un voyage musical inoubliable à travers la Russie éternelle! 
 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival Les Aériennes, 2017