CONCERT DES JEUDIS DE LA CATHÉDRALE : KYCLOS

Tarif :
Gratuit

Les Jeudis de la Cathédrale sont mis en place tous les étés à Mende.

Venez assister à cette série de concerts gratuits et profitez de l’acoustique si particulière de la cathédrale de Mende.

Ce jeudi 1er août, concert de poésie chantée grecque par le groupe Kyclos.
 

Nul doute que les rivages occitans résonnèrent autrefois des chants d’Asie mineure apportés par les Ioniens, que la lyrique grecque et ses modes orientaux a dû atteindre la terre occitane alors l’art des Troubadours a vogué jusqu’en Crète à la faveur de la domination génoise et vénitienne.
Ce sont ces connexions poétiques et musicales que l’Ensemble Kyclos ravive à travers un répertoire présentant la tradition – toujours vive et actuelle – de la poésie chantée de Grèce. Si le cœur de ce répertoire est sans aucun doute crétois, s’il bat au rythme volontaire et soutenu du syrto, du chant des cigales, du laouto et de la lyra, il rayonne aussi plus largement en Méditerranée, pour aller chercher les ondulations plus suaves et sinueuses de la poésie amoureuse ionienne, qu’accompagnent oud, daf et ney, ou les chants de Macédoine, teintés d’harmonies plus nordiques et slaves.


A ne pas rater aussi cet été :

* Jeudi 8 août - 21h Concert de musique classique française adaptée pour duo guitare-voix par Cyprien N'Tsaï et Olga Vojnovic.
* Jeudi 15 août – 21h Chants hébraïques par Michal Okon (soprano) et Anthony Castin (harpe)
* Jeudi 22 août - 21h Quator d'hommes à capella: l'Ekko Vocal Band 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018