CASA MIA, Sanacore, le quatuor vocal qui soigne les cœurs

avec Anne Garcenot, Caroline Chassany, Leïla Zlassi, Tania Pividori
Musique
Tarif :
9 € le concert / 45 € les 6 concerts
Gratuit pour les - de 18 ans
Tél. Brigitte Hagneré 06 60 11 80 03 Mail: letoutpetitfestivalmusical@gmail.com

Casa Mia spectacle 2018 en tournée, une Italie tissée de voix migrantes

Depuis plus de 20 ans, le quatuor vocal féminin SANACORE explore le répertoire des chants populaires italiens. Chants de tradition orale et compositions originales contribuent à recréer a cappella la diversité d’une Italie vivante, rythmée d’histoires transmises de génération en génération qui sont le fruit du répertoire créé par le peuple au fil des siècles.

Entre deux cultures musicales, celle de l’écrit et celle de l’oral, entre une expression poétique savante ou profane, SANACORE balance.

Le répertoire ponctué de compositions qui créent des alliances musicales insolites se situe à la rencontre de deux richesses : celle d’une Italie aux multiples traditions et dialectes et celle des peuples qui n’ont cessé de la traverser.

Des revendications chantées des piqueuses de riz de la vallée du Pô aux chants de départ et d’émigration en passant par un lamento imprégné de tradition orthodoxe, SANACORE fait entendre une poésie aussi bien âpre que suave.

Sanacore (« qui soigne les cœurs », en dialecte napolitain) est né de la rencontre de quatre chanteuses ayant l’ambition de proposer une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de créations contemporaines. Ce groupe, généreux et subtil, sait avec inventivité servir les intentions dramatiques et narratives de sa poétique musicale. Ses voix atypiques combinent les mélodies, les influences, les arrangements et transforment d’anciens chants en pièces pour musique de chambre.

Retraversée haute en couleur de chants populaires italiens à quatre voix de femmes, lyriques, polyphoniques et polymorphes, qui miment des instruments ou se frottent à la musique de chambre avec la même véhémence, ainsi qu'une bonne dose de fantaisie. Un répertoire gravé sur le beau disque E la partenza.

Anne Berthod - Télérama

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018