Berlin, symphonie d’une grande ville

De Walter Ruttmann - Ciné concert / Musique originale de Simon Fisher Turner
Musique

Au même titre que L’homme à la caméra (1928) de Dziga Vertov, Berlin, Symphonie d’une grande ville est considérée comme l’une des « symphonies de ville » les plus emblématiques de l’avant-garde cinématographique européenne à la fin des années 20. Walter Ruttmann y dresse le portrait de la ville de Berlin en une journée, de l’aube au crépuscule.

L’idée de ce ciné-concert est née d’une réflexion partagée avec Philippe Langlois, musicologue, lors de la présentation à Mende et à Sainte Enimie de son ouvrage, Les cloches d’Atlantis, Musique électroacoustique et cinéma, archéologie et histoire d’un art sonore.

Comment aborder aujourd’hui la composition musicale pour un film muet ?

La musique de Simon Fisher Turner se situe à la croisée du jazz, de la musique électroacoustique, de la musique pop et contemporaine. A travers cette commande, il trouve l’occasion de revenir à la source de son inspiration en tant que compositeur et conçoit un dispositif qui croise les moyens de diffusion sonore de l’époque avec les outils de création d’aujourd’hui en diffusant ses field recording (enregistrement de terrain) sur des gramophones à pavillon puis en les retraitant en direct.

Visuel(s)
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018