AUS DEN SIEBEN TAGEN • & • INTUITIONS

Musique
Tarif :
9 € le concert / 45 € les 6 concerts
Gratuit pour les - de 18 ans
Tél. Brigitte Hagneré 06 60 11 80 03 Mail: letoutpetitfestivalmusical@gmail.com

•  AUS DEN SIEBEN TAGEN  de Stockhausen  par Rohan de Saram,  Roberto Fabbriciani, Nicholas Isherwood et  John Kenny,
 

•  INTUITIONS  par le Trio Inguru avec Rajesh Mehta, Rohan et Suren de Saram.

 

Pour ce concert, Rohan de Saram a rassemblé plusieurs de ses complices instrumentistes et explore deux aspects essentiels de son travail : la musique improvisée et l’interprétation de pièces maîtresses de la musique avant-gardiste du XXe siècle.

Le Trio Inguru, formé en 2016, suit l’évolution des recherches d’improvisation menées par Rohan de Saram et Rajesh Mehta. Ces recherches ont commencé à Berlin en 1999 et ont finalement donné naissance au trio de musique expérimentale avec Trichy Sankaran, percussionniste du Sud de l’Inde. Ce trio était soutenu par la Maison des Cultures du Monde à Berlin. Aujourd’hui, le Trio Inguru est un groupe dynamique qui rassemble le jeune et talentueux percussionniste Suren de Saram, son père, Rohan, violoncelliste de renom et Rajesh Mehta, trompettiste réputé pour la musique expérimentale et improvisée.
Le trio pratique exclusivement l’improvisation et joue de ses influences des cultures orientales et occidentales. Rajesh Mehta a notamment intensivement travaillé sur la micro-tonalité au cœur de la musique sacrée du Sud de l’Inde et utilise des techniques très particulières et originales à la trompette. Suren et Rohan, d’origine Sri Lankaise, sont aussi très influencés par leur culture et notamment par la richesse rythmique de la musique Kandyan. Ainsi, tous trois, improvisent une musique unique et personnelle et n’hésitent pas à ramener tout ce qui a construit leurs identités de musiciens du jazz à la musique contemporaine en passant par la musique pop et la musique classique. Ils créent un son unique, telle une tapisserie sonore foisonnante de couleurs diverses et de cultures variées.

Le quatuor qui interprète la pièce de Stockhausen, composée en 1968 et emblématique de la« musique intuitive », s’est aussi formé en 2016 alors qu’ils étaient tous enseignants au sein du San Marino New Music Project. Chacun des musiciens ont accompli des carrières remarquables en musique contemporaine. Pour chacun d’eux, l’improvisation est devenue une part essentielle de leur vie artistique. Aus den Sieben Tagen, composée en Mai 1968 est un recueil de 15 pièces à texte écrites lors d’une crise personnelle du compositeur. Tels des moments de méditation, la musique est ici produite tout d’abord par l’intuition des musiciens plutôt que par leur intellect, engendrant ainsi une musique pleine de souplesse, de surprises, de radicalités très variables selon les interprétations.

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018