Rencontres-concert scolaires ou « jeune public »

Métamorphoses et Biscantor!
Tarif :
Gratuit

Tendre le tympan vers Josquin, ce prince des musiciens, qui vécu à la charnière des XVe et XVIe siècles ; découvrir la musique polyphonique a cappella, avec ces messes qui préfigurent les concertos ou les cantates de Bach, et les symphonies de Beethoven ; approfondir la composition musicale d'hier et se plonger dans la partition d'aujourd'hui ; affiner nos oreilles et révéler de nouvelles émotions... C'est l'expérience proposée ici aux jeunes... et aux curieux!

Faire entendre, en situation et en les commentant, de nombreux extraits musicaux de la création, c'est ce que proposent Juliette de Massy, Maurice Bourbon, Métamorphoses et Biscantor!
Les interprètes attisent la curiosité du jeune public (mais aussi celle des curieux de tous âges!). Qu’est-ce qu’un chanteur professionnel, un chef, un ensemble vocal? Comment sonnent les voix, entre elles (du duo au quatuor) et dans l'édifice? Quelle est la vie et le métier des musiciens à la Renaissance et aujourd'hui? Qu’est-ce qu’un compositeur? Qui était Josquin Desprez? Pourquoi Maurice Bourbon a-t-il aussi composé à côté de la musique de Josquin? Quelles sont les compositions de Josquin, les thèmes, les mécanismes et les canons, leur architecture sonore? (...)

Meyrueis, mercredi  27 septembre à 10h30 dans le temple*
Sainte-Enimie, jeudi 28 septembre à 10h30 dans la salle « capitulaire »*
Florac, vendredi 29 septembre à 10h00 à la Genette Verte*
Concert « jeune public » samedi 30 septembre, au temple de Ste-Croix-VFse à 15h30, pour la clôture des rencontres polyphoniques (entrée gratuite sans réservation préalable, sous-réserve de places disponibles)

Le service éducatif des Scènes Croisées de Lozère, l'OCCE et l'Inspection Académique coordonnent les inscriptions et informent les établissements scolaires du concert « jeune public ».

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival Les Aériennes, 2017