LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

LOZERE
mois-film-doc
Festivals
Du 23/11/2020 au 30/11/2020
48000 MENDE

En 2020, comme depuis de nombreuses années, la Médiathèque Départementale de Lozère participe à l’opération nationale du Mois du Film Documentaire.
L’occasion cette année de parcourir le XXème siècle jusqu’à nos jours, en quête de « la/les mémoire.s », la thématique qui traverse notre sélection.

Une mémoire historique qui permettra de se remémorer la Grande Guerre à travers l’histoire d’un Anglais, d’un Français, d’un Allemand et d’un Russe et également à travers le prisme de l’art ; la guerre 39-45 avec la résistance et l’exception psychiatrique en Lozère ; Mai 1968 avec le mouvement social sur fond d’usines ainsi que le rôle de l’ORTF dans la découverte de monstres sacrés de la chanson française ; la dictature Chilienne la tête dans les étoiles…
Une mémoire de la nature et des éléments, une mémoire de la vie d’avant, une mémoire animée avec une sélection de courts métrages pour les plus jeunes…
Une mémoire familiale, qui à côté de la grande histoire, nous plonge dans des souvenirs intimes et dans des photos, en quête d’origine ou de vérité.
Une mémoire vivante.

Toutes ces mémoires vous emmèneront de Saint-Alban sur Limagnole au Grand Nord Canadien, de la Corse au Chili, de 1914 à nos jours.

Grâce à un partenariat avec les bibliothèques du réseau mobilisées et directement impliquées dans le choix de la programmation, la sélection de ce mois de novembre 2020 est riche et se déploie aux quatre coins de la Lozère avec ces treize lieux et ces dix-sept films documentaires.

Les projections s’enrichiront de rencontres avec des réalisateurs.trices et des intervenant.e.s, dans la moitié des projections. Ces séances sont gratuites et ouvertes à toutes et tous. Venez nombreux découvrir ou redécouvrir des images fortes, échanger et vous retrouver autour de ces films documentaires.

Bien cordialement.

Sophie PANTEL
Présidente du Conseil départemental

Informations complémentaires

Programmation - Liste de spectacles

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festiv'Allier 2018 - Crédit Marylène Eytier