FIBRE / DAKIPAYA DANZA - DANS LE CADRE D'OUVERTURE(S)

Eglise Sainte-Marie
Danse

Une pièce chorégraphique pour deux danseuses, autour de l’industrie du textile d’hier et d’aujourd’hui. Fibres de soie, fibres d’humanité, filées avec délicatesse et talent.

Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie des Cévennes, et notre monde contemporain, entre humains et économie. Duo rythmé et cadencé, inspiré par la mécanique industrielle où le contact met en évidence la dureté du travail et l’entraide que celle-ci implique. La danse trouve son énergie et sa puissance sur ce fil à peine perceptible et pourtant si solide qu’est la soie. Le travail de fileuses est un labeur sévère dans des conditions quelquefois extrêmes et humiliantes.

Ces femmes partagent un savoir-faire unique en son genre. Un savoir-faire que seules des petites mains expertes peuvent mettre en valeur pour satisfaire l’exigence et le mercantilisme des industriels. Malgré la fatigue, l’odeur épouvantable des cocons, la chaleur suffocante, leurs mains ébouillantées et l’envie de révolte qui grondent parfois dans leurs têtes, ces toutes jeunes femmes trouvent toujours la force de rire, de vivre, et d’espérer un monde meilleur.

Réservations obligatoires au 04 66 65 75 75

Spectacle accueilli par Scènes Croisées avec le Parc national des Cévennes, le foyer rural Passe-Montagne, le Cratère Scène Nationale d'Alès, l'EPCI des Cévennes au Mont-Lozère.

Visuel(s)
  • Fibre (Sébastien CRINER)
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Kezako 2019 - La Fage Saint Julien - Cécile FCT