En différé du Palais Gamier (Défiléet Études)
Enregistré à l'Opéra Bastille (Casse-Noisette)
Soirée présentée par Brigitte Lefèvre
Le Défilé du Ballet de l'Opéra national de Paris
Musique : Hector Berlioz / « Marche », extrait de l'opéra Les Troyens
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs, le Corps de ballet et les élèves de l'École de danse
Orchestre de l'Opéra national de Paris / Direction musicale : Frédéric Laroque
Donné seulement Lors de galas ou de manifestations exceptionnelles, Le Défilé du Ballet de L'Opéra national de Paris, est une parade unique dans Le monde de La danse, destinée à présenter la troupe dans toute L'envergure de La scène. Les danseurs arrivent lentement, depuis Le fond du Foyer de La danse [situé derrière le plateau] pour venir jusqu'au proscenium saluer le public, cortège qui s'étire sur une profondeur de 46 m. Ce Défilé rassemble les cent cinquante-quatre danseurs du Ballet de L'Opéra national de Paris : les Étoiles, Les Premiers Danseurs, les Sujets, Les Coryphées, Les Quadrilles et La centaine d'élèves de l'École de danse, unis dans un héritage de plus de trois cents ans de tradition.
Études
Ballet de l'Opéra / Musique : Cari Czerny / Adaptée et orchestrée par Knudâge Riisager / Chorégraphie : Harald Lander
Études transpose sur scène une classe de danse. Imaginé par Harald Lander qui fut chorégraphe, maître de ballet et directeur de L'École de Danse de L'Opéra, Le ballet se lit comme un manifeste de la technique classique, de sa pureté, de sa rigueur et de son exigence.
Casse - Noisette (extraits)
Ballet de l'Opéra / Avec la participation des élèves de l'École de Danse / Sujet de Marius Petipa
D'après un conte d ' E . T Â Hoffmann / Adapté par Alexandre Dumas / Musique : Piotr llyitch Tchaikovski
Chorégraphie et mise en scène : Rudolf Noureev d'après Marius Petipa et Lev Ivanov (Opéra national de Paris, 1985)
Décors et costumes : Nicolas Georgiadis
Orchestre de l'Opéra national de Paris Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeurs d'enfants de l'Opéra national de Paris
Direction musicale : Kevin Rhodes
Quand Tchaikovski revient au pays de l'enfance, L'enchantement et La nostalgie envahissent sa musique, mais les cauchemars et les peurs aussi. Au retour de cet étrange voyage au pays de L'imaginaire, il composa un de ses plus fabuleux chefs-d'œuvre : une musique d'un Lyrisme et d'une invention incomparables, rêveuse et parfois inquiétante, où tournoient des mirlitons, des flocons de
neige et mille fleurs.