Ensemble de l'université d’État » d'Everan - Arménie

Danse
Tout public
Tarif :
Gratuit, offert par les commerçants partenaires d'Interfolk48

Crée en 2000 à Erevan (capitale de l'Arménie), « l'ensemble de l'université d’État » est dirigé par le célèbre chorégraphe Karen Gevorgyan. Les danseurs et chanteurs qui composent ce groupe sont les étudiants du département culture de la faculté d’État d'Erevan, une des plus anciennes du pays.

En Arménie, l'art de la danse provient des temps anciens. En effet, avec son histoire vieille de 2500 ans, il est considéré comme l'un des plus anciens au monde et reflète le caractère, la spiritualité, l'attitude envers la nature de ce peuple caucasien.

Les danses des femmes sont très gracieuses et élégantes. Les mouvements principaux sont crées avec les mains dont chaque position possède une signification précise. Au contraire, les danses des hommes sont flamboyantes, emportées et acrobatiques. Il s'y mêle une multitude de sauts et pyramides.

Ces danses populaires sont traditionnellement accompagnées par des chants appelés « les charakans ». Parmi les instruments arméniens les plus coutumiers, nous retrouvons le duduk (doudouk), un instrument à vent de la famille des Hauts-Bois. Il a été inscrit par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Kezako 2019 - La Fage Saint Julien - Cécile FCT