Danse contemporaine
Bienvenue dans le monde féérique et singulier de Christian Rizzo. Si ce conte dansé ne raconte à priori aucune histoire, le dialogue subtil qui se joue entre ces trois êtres, le plateau et le hors champs qui donne son titre à la pièce ouvrira votre imaginaire. Ici le chorégraphe [de Comme crâne, comme culte. accueilli dans la précédente saison] s’intéresse à tout ce qui fait aussi « le temps de la pièce : les images, le son, la lumière, dans leur rencontre avec la danse ». Et de fait la rencontre transforme ! Apparition et disparition construisent un paysage mouvant où les corps et les objets se déploient dans un espace onirique. Après avoir créé une trilogie de « pièces chorégraphiques de danse sur les danses » [d’après une histoire vraie (2013), ad noctum (2015), le syndrome ian (2016)], Christian Rizzo poursuit son travail sur ce qui l’a toujours habité et nourri : un monde fantasmagorique, hybride, fait de plasticité, traversé par d’étranges figures.
« D’à côté est un conte perceptif et chorégraphique où évoluent trois êtres indéfinis. Apparition et disparition construisent un paysage mouvant au plateau où la danse et les objets dialoguent avec la lumière et le son, déployant un espace onirique où chaque protagoniste invite l’autre dans son monde. Associant danseurs et figures hybrides, D’à côté développe une narration abstraite faite de ruptures, de contaminations de mouvements, de libres associations d’images et d’engagement physique. D’à coté porte en lui le désir d’offrir un espace de métamorphoses à des publics de tous âges afin d’y réunir les possibles imaginaires de chacun.»
Christian Rizzo, chorégraphe, directeur de l'ICI – CCN Montpellier – Occitanie / Pyrénées Méditerranée
Retour à la liste