Toni Erdmann

Florac et autres lieux !
Cinéma
Accessible dès 12 ans
Tarif :
2h42

Allemagne, Autriche, 2016
Un film de Maren Ade
Avec Peter Simonischek, Sandra Hüller, Michael Wittenborn
Comédie dramatique 
Version originale sous titrée


Quand Ines,  femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond...

Et soudain, le festival (de Cannes) bascula dans un «hénaurme» éclat de rire et de tendresse. Une Berlinoise venait de débarquer, Maren Ade. On ne l’attendait pas sur ce terrain-là. On pensait les Allemands dénués d’humour, et on avait tort. Avec « Toni Erdmann », la jeune réalisatrice fait exploser les barrières.

Tout est surprenant, inattendu, plein d’audace et de pudeur. Et en même temps infiniment juste, plausible, millimétré : la précision allemande. Chaque décision appelle la suivante, chaque conversation fait bouger les lignes. Peter Simonischek sait jusqu’où ne pas aller trop loin. Il est bluffant. Sandra Hüller incarne avec une parfaite économie les contradictions de la femme moderne, soumise aux canons de l’autorité masculine. En sortant de ce film, dont les deux heures quarante coulent comme le Rhin, on comprend comment les Allemands ont réussi à faire tomber le mur de Berlin.

Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival 48 images secondes 2019 - La Nouvelle Dimension