Lumière ! L'aventure commence

Florac et autres lieux - Consultez le circuit Cinéco
Durée : 1h30

France, 2016
Un film de Thierry Frémaux
Document précieux éclairant

Nous voilà au premier matin du cinéma. Louis Lumière vient d'inventer l'’appareil qui capte et restitue les images en mouvement. On est en 1895, le Cinématographe est né. Aussitôt, une foule de petites scènes vivantes de 50 secondes va s’'engouffrer dans cette boîte magique et ressurgir sur un écran lumineux, pour l'’étonnement et le plaisir d'’un public ébloui.

Notre enchantement n'’est pas moins grand, à retrouver ces premiers films, restaurés en numérique et réunis dans une anthologie d'’une centaine de « vues Lumière ». On ne les avait jamais  découvertes ensemble, sous la forme d'’un long-métrage accessible à tous, composé et commenté par Thierry Frémaux, directeur de l’'Institut Lumière de Lyon avant d’'être celui du Festival de Cannes. 

Le commentaire de Thierry Frémaux guide le regard avec autant de sûreté que de légèreté pour faire remarquer un cadrage, un effet de perspective ou d'éclairage, un travelling, un gros plan…. Et devant  ce spectacle plein de surprises, l'’enfance de ’l'art nous rend le regard de l'’enfance.

Organisation :

 

Covoiturage :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival International du Film de Vébron