L’esprit de la ruche

Cinéma
Samedi 15 août 2020 Domaine des Boissets 20h00
Dimanche 16 août 2020 Domaine des Boissets 20h00

Espagne, 1940. Peu après la fin de la guerre civile. Un cinéma itinérant projette Frankenstein dans un petit village perdu du plateau castillan. Les enfants sont fascinés par le monstre et, parmi eux, la petite Ana, huit ans, se pose mille et une questions sur ce personnage terrifiant. Sa grande sœur, Isabel, a beau lui expliquer que ce n’est qu’un « truc » de cinéma, elle prétend pourtant avoir rencontré l’esprit de Frankenstein rôdant non loin du village.

Réalisé en 1973 pendant les dernières années du régime de Franco mais situé à la fin de la guerre d’Espagne, L’Esprit de la ruche se déroule dans un pays marqué, vidé par la guerre civile, vampirisé par la dictature.

Contre la tristesse du quotidien, deux petites filles partent à la recherche d’un monstre imaginaire, partageant en secret un monde de chuchotements. Au sein d’une maison fermée, d’un temps figé qui s’étire de façon interminable, Ana et Isabel s’ouvrent en cachette à une exploration des mystères et des angoisses de l’enfance.   

Espagne / 2016 / 1h 38min / Drame, Fantastique
Tous publics
Distinction : Coquille d’or au Festival international du film de San Sebastián en 1973.

Avec : Ana Torrent (Ana), Isabel Tellería (Isabel), Fernando Fernán Gómez (Fernando), Teresa Gimpera (Teresa).
 


Séance à la tombée de la nuit, prévoir des vêtements chauds

Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival 48 images secondes 2019 - La Nouvelle Dimension