Les heures heureuses

Cinéma

Entre 1939 et 1945, plus de 40 000 internés sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe, l’asile d’un village isolé du centre de la France : Saint-Alban-sur-Limagnole. Que s’est-il passé, ici et nulle part ailleurs, qui ait fait exception ? La réponse se trouve peut-être dans ces quelques heures de films amateurs que j’ai par hasard retrouvés et qui, surgissant du passé, viennent témoigner des milles et unes inventions quotidiennes d’un lieu de résistances.

Martine Deyres est née à Lyon en 1972, a d’abord suivi des études théâtrales et été comédienne avant de se diriger vers le cinéma documentaire.
Elle s’intéresse depuis quelques années au monde de la psychiatrie. En travaillant à la préparation de son long métrage sur l’asile de Saint-Alban, elle a rencontré le célèbre psychiatre Jean Oury avec qui elle a réalisé un long composé d’entretiens, Le Sous-bois des insensés (2015).

France, Suisse, Belgique | 2019 | 77 minutes | 35 mm & HD
Distinctions : 2020 : Solothurner Filmtage - Journées du Soleure -  (Suisse) / 2019 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand / 2019 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) 


Pour Boissets : Séance à la tombée de la nuit, prévoir des vêtements chauds

Pour le Ciné-Théâtre : tarifs 7€20 / 6€10

Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival 48 images secondes 2019 - La Nouvelle Dimension