Le rappel des Oiseaux suivi de L’île aux oiseaux

Cinéma

Le rappel des Oiseaux

« L’été 2009, je voyage dans une région de Chine peuplée de Tibétains, le Kham. Le hasard me donne l’opportunité d’assister à une cérémonie funéraire où le corps du défunt est offert en pâture aux vautours. Après avoir hésité, je décide de filmer cette épreuve qu’il me semble nécessaire de vivre. Questionner ma condition de touriste, d’étranger. Ce à quoi j’assiste appelle des images d’une telle puissance mythique et existentielle qu’un lien profond peu à peu m’attache à ces hommes et à leur gestes immémoriaux, très simples, répétés à l’infini. Le film rend compte de cette expérience, incarne ce qui m’a fait entrevoir un rapport à la mort plus concret et plus existentiel. Ce qui m’a fait passer de l’effroi au deuil, du spectacle au partage. Partage que je prolonge par le dialogue que j’entretiens avec un interlocuteur tibétain au sujet de ces images. » (Charlotte Garson)

Français / 2015 / 40  min
Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Distinctions : 2017 : Echos d’ici, échos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly / 2014 : Cinéma du réel - Paris    

L’île aux oiseaux

Après une longue période d’isolement, Antonin redécouvre le monde dans un centre de soins pour les oiseaux où, bercé par le vacarme des avions, on sauve aussi bien les oiseaux que les âmes en peine.

« En choisissant la voie de l’apprentissage comme ligne dramaturgique, le couple de réalisateurs continue à concevoir un cinéma qui part de situations quotidiennes pour en révéler le côté archétypal. Ici, les rapaces enfermés dans de grandes volières deviennent la métaphore de l’étranger, mis en quarantaine avant de s’envoler au loin. Une parabole sur la contemporanéité, racontée à travers des images limpides et essentielles comme le mystère qu’elles renferment. » 

Suisse | 2019 | 60 minutes
Tous publics
Distinctions : 2020 : Cinéma du réel - Paris (France) / 2020 : Solothurner Filmtage - Journées du Soleure - Solothurner (Suisse) / 2020 : Premiers Plans - Angers / 2019 : EntreVues - Festival du film de Belfort / 2019 : Festival internazionale del film Locarno 

Séance à la tombée de la nuit, prévoir des vêtements chauds

Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival 48 images secondes 2019 - La Nouvelle Dimension