La tortue rouge

Florac et autres lieux !
Cinéma
Acc dès 10 ans (pas avant) et pleinement pour ADULTE
Tarif :
1h20

France, Belgique, Japon 2016,
Un film de Michael Dudok de Wit
Animation CHEF D’OEUVRE  

Pour être clair : la production française de film d’animation de qualité est nettement menacée. Nous recevons des appels de détresse de réalisateurs. Le public enfant se concentre de plus en plus sur les grosses productions d’outre atlantique (de plus en plus réchauffées) et le public adulte a perdu le goût de ces oeuvres d’animation particulières.
Un pan entier du cinéma d’animation risque de disparaitre, si la tendance ne s’inverse pas. Venez aux séances, apportez vos suggestions, vos idées et colportez le message.  Merci

Un Certain Regard - Prix Spécial du Jury - Cannes 2016

A travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Michael Dudok de Wit a choisi de raconter une histoire universelle : celle de notre vie, avec ses épreuves et ses joies. La simplicité du récit, la clarté du graphisme et le réalisme du trait peuvent déranger le jeune public habitué à l’humour, aux rebondissements et aux bons sentiments. Ici, les animaux ne parlent pas. La nature est belle, mais peut être dangereuse. Les symboles simples et clairs gagnent en puissance grâce à une musique émouvante. On se passe des  dialogues, qui apparaitraient superflus. On passe de l’inquiétude à la joie, du rire aux larmes. En un tour de main poétique et magique, aidé par Pascale Ferran (Bird People) à l’adaptation, le réalisateur néerlandais prend aux tripes et touche au cœur.

Ce somptueux film d'animation est bien plus qu'un récit écolo comme les autres. Il s'enivre de la beauté des éléments, du vivant comme du minéral, avec la force des grands récits mythologiques.

Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival 48 images secondes 2019 - La Nouvelle Dimension