Grass - Lutte d'un peuple pour la vie

Tarif :
6 € / 4 €

1925 / Documentaire / 1h10 / États-Unis / VOst

Les réalisateurs étaient en route vers l'Inde quand ils furent bloqués au Khuzistan, en 1924, à cause de la situation politique agitée du Sud de l'Iran. Ils eurent la chance de rencontrer les Bakhtiari dont ils ignoraient qu'ils étaient des éleveurs nomades migrant deux fois par an et représentaient également une puissante force politique iranienne. En dépit de leur naïveté, de leur ignorance et des conditions difficiles dans lesquelles se déroula le voyage, ils ont réalisé un documentaire remarquablement authentique et réaliste, d'un style moderne, structuré non par le montage, mais par les événements eux-mêmes. Ils étaient si ignorants de ce qu'ils étaient en train de filmer, que la caméra ne pouvait mentir.
(www.film-documentaire.fr)

Réalisé par les futurs auteurs de Chang, King Kong ou Les chasses du comte Zaroff, voici  une perle peu diffusée du septième art et donc à ne pas rater !

La séance sera présentée par le cinéaste et critique Philippe Simon, programmateur des festivals documentaires Luttes et résistances ou Terra nostra et sera suivie d'une analyse du film dans le cadre du stage (de 9h30 à 17h30, sur réservation) Archéologie du Documentaire qui se propose de rendre compte des premières inventions d'écritures différentes en terme de création cinématographique.

 

 

 

Organisation :

 

Covoiturage :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival International du Film de Vébron