Film documentaire : « Le temps des forêts »

Film de François-Xavier Drouet
Durée : 1h30
Tarif :
5 € tarif unique

Magnifique ! Passionnant ! Captivant ! Instructif ! Engagé ! C'est l'avis de nombreuses personnes qui ont vu ce film documentaire à sa sortie en salles de cinéma le 12 septembre 2018.

Sans être caricatural, le film montre la sylviculture industrielle et ses alternatives.

La sylviculture industrielle : des reportages dans les Landes et les Vosges notamment, avec par exemple, des machines impressionnantes qui, en quelques secondes, abattent, ébranchent, tronçonnent et déposent sur le sol un arbre adulte ; en une journée, le travail de plusieurs dizaines de bûcherons. Les alternatives : des reportages dans le Limousin, le Morvan notamment, avec par exemple, un propriétaire adepte d'une régénération naturelle des sols, un bûcheron travaillant à l'ancienne, un gérant d'une scierie artisanale.

Ce voyage au cœur des forêts, cette rencontre avec les travailleurs et passionnés des forêts (c'est ainsi que le film est présenté par le producteur) vous sont donc proposés au Théâtre de l'Arentelle le dimanche 7 avril à 17 h 30. Alain Levet, ancien garde forestier du Cheylard l'Evêque et Yann Charrier, travailleur forestier adhérent du RAF (Réseau pour les Alternatives Forestières) ont accepté d'animer l'échange avec le public à la suite de la projection du film.  Alain connaît bien l'histoire de la forêt de Mercoire et pourra parler de l'évolution des positions de l'ONF. Yann pourra parler des manières alternatives de traiter la forêt.

Les discussions pourront continuer autour du buffet partagé, où chacun.e amène ce qui lui fait plaisir.

Réservations conseillées : 
04 66 69 19 63 ou herminederien@aliceadsl.fr

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival International du Film de Vébron