Dheepan

Florac et autres lieux !
Cinéma
Acc dès 15 ans
Durée : 1h54

France, 2015
Un film de Jacques Audiard
Avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby
Drame
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Version originale sous titrée
Palme d'or  Cannes 2015

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

Cette fois, ses détracteurs ne pourront pas reprocher à Jacques Audiard de ne pas prendre de risques : "Dheepan" est un film parlé pour l’essentiel en langue tamoule, sans acteurs connus (à l’exception de Vincent Rottiers) et dont les protagonistes principaux appartiennent à cette catégorie que l’on préfère ne pas voir et que, du coup, on finit par ne pas voir en effet. Ils viennent du Sri Lanka, et ont fui la guerre. Audiard sait ce qu’est le cinéma. Il sait aussi retrouver les thèmes qui lui sont chers, qui adviennent sans qu’il l’ait souhaité forcément, sans même peut-être qu’il en ait conscience : comme dans plusieurs de ses films précédents, il va être question d’une famille. Ici il s’agit d’une fausse famille. De cet assemblage de circonstance une vraie famille va-t-elle naître ? C’est un des enjeux majeurs du film, dont les motifs s’entrecroisent et se combinent avec ceux produits par la situation du couple, gardiens dans une cité qu’ils observent comme un monde étranger et à part. Un monde qu’ils doivent comprendre.

"Dheepan" est arrivé à Cannes à peine terminé ; Audiard, s’il avait eu le temps pour cela, en aurait peut-être modifié le montage, un peu abrupt dans la dernière partie, mais voilà, la palme d’or a rendu toute modification impossible. Et tout compte fait, c’est très bien ainsi.

« Cette Palme singulière est aussi – et peut-être surtout – une grande et belle histoire d’amour entre deux êtres sans doute la plus émouvante qu’on verra au cinéma cette année. »

Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival 48 images secondes 2019 - La Nouvelle Dimension