Bird People

Pascale Ferran
Cinéma
Acc dès 13 ans
Durée : 2h08

France, 2014

Avec Anaïs Demoustier, Josh Charles, Roschdy Zem

Version originale sous titrée partielle

En transit dans un hôtel international près de Roissy, Gary un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

Pascale Ferran est une cinéaste rare, qui tourne peu, mais bien. Autant dire que ce quatrième film, huit ans après le succès de Lady Chatterley, était très attendu. Il donne, pourtant, l'impression d'être providentiel, comme tombé du ciel. Justement, entre le balet des avions, les fenêtres des tours, le film décolle très haut dans  l'imaginaire, tout en rendant compte d'un quotidien écrasant, de cette pression de plus en plus affolante qui pèse sur ceux qui ont encore la chance d'avoir du travail, voilà le défi. Ce que tente Pascale Ferran est très périlleux. Mais elle triomphe de toutes les difficultés avec une grâce mêlée de générosité.

Mutation, réincarnation, renaissance. Du jamais-vu surgit à l'écran. Pas seulement dans les morceaux de bravoure, c'est dans sa totalité que le film nous bluffe, dans sa manière de faire zigzaguer le récit, de combiner réalisme et merveilleux, de saisir le monde globalisé et des miettes au ras du bitume. Bird People enchante même en matière de musique, puisqu'il nous offre à plein volume et dans une scène-clé un classique de Bowie (Space Oddity, hé oui!). Il échappe aux normes, aux catégories et s'avère tout à la fois spectaculaire et expérimental, sensitif et cérébral, ultra-contemporain et intemporel. Libre comme l'air.

Visuel(s)
Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival 48 images secondes 2019 - La Nouvelle Dimension