BANQUET D'HIVER / ABRIS NOMADES

15h : Une après-midi au théâtre pour les enfants de 4 à 11ans. PAF : 5 euros
Lecture d'une pièce de théâtre contemporain pour la jeunesse, goûter, atelier pratique. Restitution publique en fin d'atelier (vers 17h)

15h : préparation du repas du soir / atelier participatif : construire un abri#1 : conception et réalisation de maquettes
Dessiner, écrire, ou construire la maquette de son abri, celui qui rassure, celui qui permet d'accueillir.
Poser des questions : qu'est ce qu un abri? qu'est ce que mon abri?
Laisser des traces pour construire, plus tard, lors d'un prochain banquet, un abri taille réelle, ensemble... Récolte d'idées


17h30 : Projection : Un Paese di Cabria, un film de Shu Aiello, Catherine Catella / France, Suisse, Italie | 2016 | 90 minutes
Riace est un village de Calabre. Autrefois terre de guerriers, c’est aujourd’hui un havre de paix pour les réfugiés : la pensée utopique d’une petite communauté au cœur d’une Europe au ségrégationnisme grandissant.
Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau.
C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains et non comme les statistiques d’une catastrophe mondiale.
Mais l’heure est aux élections. L’opposition veut se défaire du maire de gauche. La population doit défendre les résultats obtenus par la communauté.
En observant attentivement des gens de milieux différents travailler ensemble à la création de nouvelles approches et valeurs, les réalisateurs donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation.
À la manière d’une fable néoréaliste de Vittorio De Sica, le village et ses habitants incarnent l’espoir d’un futur meilleur.

19h : point sur la situation des demandeurs d'asile en Lozère
Lecture partagée : Erri De Luca - Aller Simple

20h30 : Banquet à prix libre, bar aux conditions habituelles

Renseignements et réservations : hiver-nu@orange.fr / 04 66 45 56 47 / 06 80 57 46 29

Organisation :

 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival International du Film de Vébron