AUTRE PART (expérience cinématographique)

Durée : 65 min
Tarif :
Entrée gratuite pour les adhérent.e.s, adhésion nécessaire et obligatoire pour les autres : 10€ (avec un verre offert).

Jamais nous n’avons autant voyagé.

Il semble pourtant qu’à mesure que la durée des trajets se réduit, nous perdons notre capacité à ressentir le mouvement. Mais lorsqu’on se laisse aller au transit le temps semble se distordre, et avec lui la cadence de nos pensées. La contemplation nous plonge dans un état proche de l’hypnose d’où peut surgir l’inspiration.

Ouananiche* nous propose non seulement de réfléchir aux bienfaits des déplacements physiques sur notre santé mentale, notre imagination et notre identité, mais véritablement de revivre ces sensations le temps d’une expérience cinématographique puissante et insolite.

Mêlant musique électronique, Vjing et cinéma documentaire, AUTRE PART est un voyage polyphonique et universel : les récits d’immigrants, de pèlerins, d’explorateurs, de simples promeneurs ou de sportifs nous plongent dans cet instant particulier entre le point de départ et la destination, où un déclic se produit en nous. Aux frontières du cinéma, de l’art vidéo et du concert, AUTRE PART exalte paisiblement en nous une soif d’introspection, de découverte du monde et de soi-même.

Projection à 20h30 (durée 65 min), suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Cédric Chabuel (Ouananiche) en vidéo live de Montréal à Marvejols !

* La Ouananiche est un poisson qui nage à contre-courant. Sous les écailles se cache Cédric Chabuel, artiste audiovisuel basé à Montréal (Québec, Canada). Remarqué par son documentaire L’Odyssée du Sample en 2001, Cédric Chabuel devient un acteur important de la scène underground techno. En 2003 il devient Ouananiche, VJ reconnu pour ses vidéos originales et narratives, qu’il mixe en improvisation dans des concerts électro, jazz, rock, world ainsi que pour des prestations théâtrales.

Aujourd’hui Ouananiche concocte des performances audiovisuelles où la musique et les images sont intrinsèquement liées, indissociables. Avec ses remixes de films comme Next Floor Remix, ou Manifestes en Remix, il développe un concept d’écologie artistique et milite pour le développement de licences alternatives telles que Creative Commons. Avec des projets comme Autre Part, il crée la rencontre entre l’art numérique et le documentaire d’auteur. Toujours là où on ne l’attend pas, Cédric Chabuel cherche ces brèches où les codes artistiques se heurtent, espaces inhabituels où le spectateur et l’artiste doivent apprendre un nouvel équilibre. Parce que Seuls les poissons morts suivent le courant…
 

Organisation :

 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival International du Film de Vébron