Visiter Marvejols au temps des Réformes catholiques et protestantes (XVIème et XVIIème siècles) / Journées Patrimoine

Tarif :
Gratuit

Dimanche 17 septembre 2017 à 15 heures : départ de la Porte de Soubeyran à Marvejols

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

S'inscrire au préalable à l'Office de tourisme, près la Porte de Soubeyran.

De nombreux écrits des deux siècles passés sur les Guerres de religion à Mende et à Marvejols réduisent le sujet proposé, voire isolent certains faits et tirent... des conclusions parfois opposées.
Il est temps de reprendre l'histoire de cette période, en abordant ce temps des Réformes (il convient d'en parler au pluriel), notamment à la lumière d'archives privées, versées aux Archives départementales ces dernières années et de récents travaux d'historiens, tels que récemment Philippe MAURICE.
Les Guerres de religion à Mende et à Marvejols ne rendent compte que partiellement de l'impact des Réformes religieuses entreprises au XVIème siècle et mises en œuvre durant le XVIIème siècle, du moins pour la Réforme catholique, celle issue du Concile de Trente (1546-1563).
Comment a été introduite en Gévaudan la Réforme initiée par Martin LUTHER ? Développée par Jean CALVIN ? Quelles traces, visibles encore aujourd'hui à Marvejols, pouvons-nous encore identifier ?
Comment, de 1563 (fin du Concile de Trente) à octobre 1685 (Révocation de l'Édit de Nantes) se met en place la Réforme catholique ?
Revisitons dans cet esprit de Réformes, la Collégiale Notre-Dame de la Carce à Marvejols ; elle en est l'un des produits architecturaux les plus manifestes en France.
Suivons, autant que faire se peut, les « nouveaux convertis » dans leurs nouvelles pratiques affichées, comme dans leurs pratiques habituelles  (la lecture cachée de la Bible)...

Sur quelles sources nous appuyons-nous pour proposer ces visites-conférences ? Où pouvons-nous les consulter ?

Visites et conférences, donc pour apporter quelques réponses à ces questions. Une belle occasion de découvrir Marvejols et ses environs sous un jour inhabituel et des aspects du patrimoine religieux -catholique et protestant-  montrés pour la première fois.

Ce temps de visite et de réflexion veut offrir une nouvelle perception d'un territoire qui apprit lentement la tolérance et le dialogue, dans une réciprocité qui nous parle aujourd'hui...

Pour en savoir plus :

Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Patrimoine rural lozérien  « Lauzes vivantes »,
2, chemin des Bories
Le Monastier
48100 BOURGS-sur-COLAGNE
Mail : dastaracdidier@yahoo.fr
Tél. : 06 81 58 60 69Office de tourisme communautaire du Pays de Gévaudan

Porte de Soubeyran
48100 MARVEJOLS
Mail : tourisme@cc-gevaudan.fr
Tél. : 04 66 32 02 14

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2015