Résistantes protestantes : l'exceptionnelle "génération" des années 1940

par Patrick CABANEL, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Paris)

Les Archives de la Lozère vous proposent, pour cette fin d'année, un cycle de 3 conférences, en lien avec l'exposition Pas d'Histoire sans les femmes : des personnalités qui ont marqué la Lozère, et vous invitent donc, le lundi 15 octobre 2018, à 18h, aux Archives départementales, 12 avenue du Père Coudrin à mende, à la première des 3, intitulée :

Résistantes protestantes : l'exceptionnelle "génération" des années 1940

qui sera présentée par Monsieur Patrick Cabanel, directeur d'études à l'Écode pratique des hautes études (Paris).

Un peu d'histoire

Les femmes ont souvent joué un rôle particulier dans l'histoire du protestantisme, que l'on songe aux "prophétesses" au temps de la Révocation et des camisards ou à Marie Durand et ses compagnes de captivité dans la Tour de Constance à Aigues-Mortes (Gard). Les années 1940 ont vu surgir une autre génération de femmes protestantes engagées dans toutes les formes de résistances : accueil des juifs et des réfractaires au STO, réseaux politiques et militaires, action dans les camps d'internement en France et jusqu'à Auschwitz, activités de la Cimade... La conférence tentera d'expliquer pourquoi une telle génération a pu exister et d'aborder quelques-uns de ses champs d'action. Elle mettra en lumière des figures à la fois "ordinaires" et exceptionnelles, dont plusieurs ont marqué la Lozère : la pasteure Élisabeth Schmidt, la paysanne communiste Yvonne Guin, l'institutrice Simone Serrière...

Pour l'occasion, les Archives vous ouvriront leurs portes à partir de 17h, afin de vous permettre de déambuler et visiter cette exposition présentant le portrait de quelques femmes ayant écrit l'histoire de notre département. Nous vous rappelons également qu'elle est visible aux Archives départemenales de la Lozère jusqu'au 28 décembre 2018. Après, il sera trop tard.

Nous vous attendons nombreux(ses) à cette conférence !
 

Lieu : Archives départementales de la Lozère - 12, avenue du Père Coudrin - 48000 MENDE

Renseignements : 04 66 65 22 88 ou par mail à archives@lozere.fr

 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2015
Erreur | Portail Culturel de la Lozère
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.