Notes de Chevet

Carte blanche à Anne Alvaro
Art de la parole

Poésie : nom féminin, disait entrée libre l’an passé.

Anne Alvaro a choisi de creuser ce sillon-là, et de faire entendre de grandes voix de femmes poètes, parmi lesquelles :

  • la Japonaise Sei Shônagon (965- après 1013)
  • l’Italienne Anna Maria Ortese (1914-1998)
  • la Française Hélène Bessette (1918-2000)
  • l’Américaine Sylvia Plath (1932-1963)
  • l’Hispano-Catalane Maria Mercè Marçal (1952-1998)

 

Choses qui font battre le cœur


Des moineaux qui nourrissent leurs petits.
Passer devant un endroit où l’on fait jouer des petits enfants.
Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d’encens.
S’apercevoir que son miroir de chine est un peu terni.
Une nuit où l’on attend quelqu’un. Tout à coup, on est surpris
par le bruit de l’averse que le vent jette contre la maison.

Sei Shônagon, Notes de chevet,  (trad. André Beaujard)

 

Anne Alvaro

Elle travaille avec les plus grands metteurs en scène de théâtre : André Engel, Bob Wilson, Alain Françon, Georges Lavaudant…
Elle fait ses premières apparitions à l’écran dans les films Danton d’Andrzej Wajda en 1981, La ville des pirates de Raoul Ruiz ou La java des ombres de Romain Goupil en 1983.
Le grand public ne la découvre au cinéma qu’en 2000, dans Le Goût des autres d’Agnès Jaoui. Sa vibrante composition lui vaut le César du Meilleur Second Rôle en 2001.
On la retrouve ensuite dans La chose publique de Mathieu Amalric, La Part animale de Claire Simon ou Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier (nouveau César).
Enfin elle obtient le Molière de la comédienne pour son interprétation de Gertrude (le cri) en 2009.

Visuel(s)
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019