Nevché

Concert poétique
Art de la parole

Avec Frédéric Nevchehirlian (voix & guitare), Julien Lefevre (violoncelle, guitare & chœurs), Gildas Étevenard (batterie & chœurs)

Frédéric Nevchehirlian – désormais appelé « Nevché » – chante une poésie urbaine, réaliste et crue.

Rétroviseur, son troisième album, est le récit sans compromis, abrupt et romantique d’une adolescence à Marseille.
Une ville qui, loin des clichés d’une cité ensoleillée et excessive, apparaît dans cet album comme on ne l’a jamais présentée : les couleurs sont lessivées, c’est souvent l’hiver, le mistral siffle, les plages sont vides.
On y retrouve aussi la ferveur des premières amours silencieuses, les errances existentielles, l’atmosphère des longues soirées sur les parkings, et les rêves adolescents de « tout défoncer ».
Sans nostalgie, aucune.
Ce concert poétique, centré autour de ce dernier album, nous offrira aussi, selon les envies du moment, quelques escapades vers d’autres écritures, d’autres poètes…

Enfin nous retrouverons « Nevché » lors de la soirée de vendredi consacrée au poète Jean-Christophe Belleveaux.

Frédéric Nevchehirlian

Avec « Monde Nouveau Monde Ancien », son premier album sorti en 2009, puis « Le soleil brille pour tout le monde ? », une mise en musique de textes inédits et militants de Prévert en 2011, Frédéric Nevchehirlian a tracé sa route, sinueuse et singulière, entre rock, slam et chanson.

Artiste ancré dans sa réalité, il a, au fil des ans, multiplié les rencontres et les collaborations (Serge Teyssot-Gay, Mike Ladd, Saul Williams, L, Marcel Kanche, Rodolphe Burger), initié à Marseille le Festival Gravitations, autour du mot mis en musique, et fondé une coopérative culturelle, Internexterne, qui assure la production de disques, de spectacles, et l’accompagnement d’artistes émergents.

Comme un autre chemin, une autre façon de vivre la musique, de vivre de la musique

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019