L'oeuf noir et autres contes

Samuel Larès, Raphaël Benyoucef, Kamel Guennoun
Tarif :
6 €

Samuel Larès : Conteur, luthier et musicien, il fait vibrer ses histoires, et vous invite à partager la magie amoureuse des contes. Il a vécu trois ans en Afrique de l'ouest, où il s'est formé à la lutherie. Sur scène, il fait découvrir les instruments traditionnels qu'il a lui-même fabriqués : n'goni, kora, et flûte peuhl. Il fait partie d'un groupe de conteurs itinérants et continue à se former avec Kamel Guenoun.

Raphaël Benyoucef : Guitariste de formation, il s'initie au oud et au bouzouki par le biais de voyages (Grèce, Turquie) : c'est un coup de cœur ! A son retour, il se perfectionne au oud avec différents maîtres dont le Palestinien Adel Salameh. Ses instruments aiment résonner, improviser et dialoguer avec l'univers du conte.

Kamel Guennoun naît en 1953 à Royan, de mère charentaise et de père kabyle. Il vit en Algérie dans sa prime jeunesse, puis rentre en France en 1962. Il fut docker, déménageur ou ouvrier avant de s’investir dans l’animation socioculturelle. En 1987, il découvre le festival “Paroles d’Alès” et commence son initiation aux arts du récit auprès de conteurs et conteuses. Il replonge alors dans ses racines kabyles, qu’il croise avec sa culture charentaise, pour suivre à son tour les chemins qui font les grands conteurs…Cévenol d’adoption, il devient directeur artistique des “Nuits du conte” de Thoiras et co-fondateur avec Patrick Rochedy de “La Marche des Conteurs”.

19h30 : "L'oeuf noir", par Samuel Larès et Raphaël Benyoucef

Notre mémoire remonte peut-être beaucoup plus loin que notre propre existence, que l'existence de notre espèce... On raconte qu'à l'origine, il y avait un œuf noir ; dans cet œuf, tous les possibles : les yeux d'une petite fille qui joue avec le ciel, le chant du grand Sahara, les rêves fous qui flottent au-dessus des villes, de Casablanca à Grenade, le désir qui donne des ailes, la naissance de la lune...

Des contes sensuels, drôles, ou surprenants qui contiennent chacun une petite graine de sagesse, à savourer au son du oud, du bouzouki, de la kora et du n'goni...

   
20h30 : Grignotte partagée. Amenez une bonne bouteille et votre meilleur plat.

21h30 : L'homme qui avait mis le chemin sous ses pieds, par Kamel Gennoun

Foyer rural, Le village, 48400 Saint Laurent de Trèves
Téléphone : 04 66 45 25 10
Mail   : frsldt@gmail.com
Site internet: www.frsldt.fr

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2015