L’homme semence

Julie Denisse et François Heim
Durée : 1h15

Formée à la Rue Blanche et au Conservatoire National Supérieur de Paris, le parcours de Julie Denisse est riche de ses expériences artistiques pluridisciplinaires.
Figure phare de l’accordéon diatonique en Europe, François Heim nous fait entrer dans son univers avec audace et sensualité. Sous ses doigts, l’accordéon se défroisse, s’assoiffe, reprend souffle et nous entraîne avec lui. Son horizon est vaste et généreux, tout comme sa musique.

L’homme semence

Interprété par Julie Denisse et mis en musique par François Heim

D’après l’ouvrage « L’homme semence » de Violette Ailhaud

C’est le témoignage d’une institutrice qui raconte comment, suite à la déportation de tous les hommes de son village des Basses Alpes, après le soulèvement républicain de 1851, femmes et enfants vont  se retrouver seuls et vivre en autarcie. Les femmes remplacent les hommes dans les tâches du quotidien pour la survie de la famille dans un isolement total entre femmes durant deux années. Elles font alors le serment que si un homme venait dans leur village, elles devraient le partager...

Dans une langue libre, sensuelle, et en même temps extrêmement pudique et sensible, Violette Ailhaud soulève des questions politiques sur la république, l’engagement, la répression, mais elle parle avant tout du désir, du plaisir, de l’amour et plus que tout de la liberté.

« Une vraie merveille de spectacle vivant, soutenu par une mise en scène sobre, apaisante, pour mieux supporter le choc des disparitions ».  Midi libre

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019