Les p’tits déjs de l’actu - Festival Détours du Monde

10H à 12H : Les Ptits déjs de l’actu avec Détours Réflexion, Côté nord de la Tour de Chanac

Détours Réflexion ou l’agitation du neurone en plein festival

Croire…

Peut-on encore raisonnablement croire que nous pouvons refuser de croire ?
Qu’en est-il du libre arbitre et de la pensée critique ?
Comment ne pas se laisser happer par les complotistes en tout genre ?
Plus que par la croyance, c’est par l’angle de l’esprit critique que nous souhaitons, cette année, ramener du débat.

A l’heure de la fake news, sournoise arme de manipulation massive qui émane de sources anonymes, qu’il s’agisse de groupes occultes, de formations sectaires, de lobbyistes influents, de la « fachosphère » ou de gouvernements étrangers, il nous semble plus qu’important d’aiguiser notre lecture de l’information.

Corrélée à l’essor du numérique et des réseaux sociaux, cette information non sourcée se déguise en média et se propage en ignorant les frontières. Et comble du paradoxe, c’est par le buzz émotionnel qu’elle suscite qu’elle est relayée massivement sur les réseaux sociaux par des abonnés rendus crédules.
Et comble du comble, plus cette intox est «partagée», plus elle est reprise et populaire, ce qui a pour effet de renforcer encore un peu plus sa crédibilité.
Sommes nous devenus des dupes ? Comment affiner notre perception de l’information ? Nous vous proposons de prendre du recul et surtout de réintroduire du doute là où il n’y a que des certitudes ou des vérités non sourcées.

Nous tenons à préciser que nous croyons encore en vous et en votre capacité à mettre en interrogation vos croyances respectives. Du coup, la Terre est-elle plate ?…

Organisation :

 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2015