Lecture théâtralisée "L'île des enfants perdus"

D8 Cie - Sylvain Stawski
Art de la parole

Pour toute l'année 2014, l'Hermine de Rien accueille la D8 Compagnie, dirigée par Sylvain Stawski, au Théâtre de l'Arentelle, pour des créations de théâtre musical et des stages. Pour cet automne, Sylvain nous propose plusieurs actions autour de Jacques Prévert : d'abord un stage de chant (co-encadré par Alessandra Agosti, pianiste/concertis-te), samedi 27 et dimanche 28 septembre, qui se terminera le dimanche à 17 h par une lecture théâtralisée, ouverte à tous, jouée par 4 comédiens professionnels de la D8 Cie : Eloïse Hallauer, Carol Got, Noé Mercier et Thomas Desfossé. Les élèves du stage chant interviendront durant cette lecture et chanteront trois chansons écrites par Jacques Prévert et mises en musique par Oswald d'Andréa et Joseph Kosma, en lien avec un évènement de 1934.
 
En Bretagne, à Belle-Île en mer, est ouverte en 1880 une maison d’éducation surveillée pour mineurs, autant dire un bagne pour enfants. Le 27 août 1934, ceux-ci se rebellent et s’en échappent. Les îliens et les vacanciers participent activement à ce que l’on peut qualifier de véritable traque. Une prime de 20 francs est offerte par tête. Certains habitants reçoivent jusqu’à 200 francs. Tous les bagnards sont repris et dit-on battus si fort que leurs cris retentissent dans l’île. A cette époque, pour avoir emprunté une bicyclette, un enfant a été incarcéré 129 mois.
C’est un système pénitentiaire moyenâgeux.

Jacques Prévert, choqué, écrit notamment le poème La chasse à l'enfant, ainsi que les dialogues et le scénario d'un film L'île des enfants perdus que Marcel Carné devait mettre en scène. Un tel projet dans la France de 1936 ne fut pas facile et ne put aboutir : les embûches se multiplièrent, l'équipe subit les foudres de la censure officielle comme officieuse.
Mais Jacques Prévert était un homme révolté, difficile à museler. Après 10 ans d'efforts, Carné et Prévert reprennent le projet du film sous le titre La fleur de l'âge et le premier tour de manivelle est enfin donné, le tournage commence le 24 avril 1947, avec un casting surprenant : Arletty, Anouk Aimée, Martine Carol, Julien Carette, Paul Meurisse, Serge Reggiani, Jean Tissier ...
Le sort s'acharne : instabilité du temps, manque d'argent, conflits relationnels ... le tournage s'arrête brutalement et définitivement fin juillet 1947.

A ce jour, les rushes tournés d'avril à juillet 1947 demeurent introuvables, engendrant les rumeurs les plus abracadabrantes et contribuant à conférer à ce film très prometteur un statut mythique. La D8 Compagnie propose la lecture du synopsis L'île des enfants perdus, le scénario d'origine.

Ce devrait être magnifique …  "Une œuvre rare à découvrir" : Stawski Sylvain.

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019