Lecture partagée du Nouveau monde industriel et sociétaire de Charles Fourier

La compagnie //Interstices
Art de la parole
Tarif :
Entrée libre

Du Lundi 30 Mai au Mercredi 1er Juin
De 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
A l’Atelier des Songes [7 rue de la Combe] à Mende

L’entrée est libre.
Venez le temps qu’il vous plaît.
Amenez votre pique-nique pour le midi.

La compagnie //Interstices commence une nouvelle création inspirée des textes de Charles Fourier et des utopies socialistes.
En ce début de recherche, la compagnie propose à ceux qui le souhaitent de venir lire avec eux, ou simplement écouter, une œuvre de Fourier : "Le Nouveau monde industriel et sociétaire".

« Fourier imagine la refonte entière de la société (sur le plan économique, social, éducationnel, esthétique, érotique, spirituel). Son projet est de transformer la civilisation (exploitation, oppression et pauvreté) en une société harmonienne (libératrice, heureuse, à chacun selon son besoin).
Avec sa théorie des groupes et des séries, il invente, avec ses douze passions fondamentales, une surprenante psycho-sociologie. Il construit un projet de société où la diversification est augmentatrice de désir. Le phalanstère (premier laboratoire social) est une nouvelle organisation collective, possible seulement en société harmonique. Les douze passions sont harmonisées par l’attraction passionnelle, la vérité pratique, la justesse mathématique, l’unité d’action.
Cette rêverie prodigieuse et débordante étonne grandement André Breton qui ne cessa d’admirer ce prince de l’imagination analogique. »
Note de l’éditeur de l’œuvre de Fourier, les Presses du réel.

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019