Le bonheur des tristes

Texte de Luc Dietrich
Art de la parole
Dès 14 ans
Durée : 1 h
Tarif :
8 €

De nos jours peu se souviennent de Luc Dietrich, écrivain qui faillit avoir le prix Goncourt en 1935, il était aussi poète et photographe. Né en 1913, orphelin de père à l'âge de six ans, il mena une vie itinérante avec sa mère qui, minée par la drogue, disparut à son tour en 1931. Il s'engagea alors dans une vie désarticulée, basculant d'amour en amour, passant sans transition ni scrupules de la pauvreté la plus sordide à la richesse frelatée des milieux de la drogue et de la prostitution.  
Il est mort en 1944, laissant une œuvre brève, lumineuse et fulgurante. 

Luc Dietrich est surtout connu pour Le bonheur des tristes et L’apprentissage de la ville. Ceux qui ont lu ces deux livres, ne les oublieront jamais. Il est des romans d’apprentissage lus à 17 ou 18  ans qui orientent  votre trajectoire pour toujours, quelle que soit l’usure du temps.  
 

Gil Pressnitzer / Esprits nomades

"Je veux descendre tout entier dans ma phrase. Je voudrais m’y couler comme dans la mer. Je voudrais y crier avec ma bouche. Je voudrais que ma main sorte des lignes. Je voudrais communiquer une telle chaleur que celui qui me lira sentira la force de mon sang, la vie de mon sang" “ 

29 mars 1936 Fragments inédits / Luc Dietrich

Quand un texte bouleversant est lu par Jean-Marc Bourg, il ne faut surtout pas s’en priver...

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019