Le blues de la pirogue

Allassane Sidibé
Durée : 1h

Allassane Sidibé est un conteur togolais, cofondateur de la Maison de l’Oralité à Lomé où il vit. Le conte est pour lui une invitation à voyager. Son répertoire, teinté de son engagement social, est composé de collectes de contes anciens questionnant les maux aujourd’hui et d’aventures du quotidien. Dans ses créations, il mélange chants, musique et dictons pour des spectacles dont la créativité esthétique est au service des thématiques abordées. Tel un passeur bavard, il invite son public dans sa barque, racontant avec le cœur, aiguisant la curiosité et l’intérêt de son auditoire, et lui faisant oublier la peur de l’inconnu.

Le blues de la pirogue

Il vogue sur le fleuve, dans sa barque et va à la recherche de sa pitance. Alors le piroguier pêcheur, vogue et chante « le blues de la pirogue », s’arrête le long du fleuve et rencontre des personnes qui lui racontent des histoires et lui permettent de vivre des expériences uniques …

Quand les cœurs battent à l’unisson, quand les émotions sont à fleur de peau, quand la mémoire ancienne accouche le verbe et interroge l’avenir, les langues se délient et les esprits se rencontrent.

La démarche artistique du conteur conduit à rechercher la beauté de la parole, dans la forme et dans le fond, avec des contes profonds, émouvants ou drôles, dans le souci constant de la nécessité de la conservation et la sauvegarde du patrimoine oral.

Le Blues de la pirogue, astucieusement et avec humour, tisse et métisse les légendes dogon, les épopées peuhls, les sagesses Ewé et les chants Tem, au service d’un seul récit, comme si c’était une seule histoire, une histoire profonde et universelle.

  • Jeudi 20 février Le Bruel
     
  • Vendredi 21  février à Servières 
    Soupes après le spectacle
    Spectacle co-accueilli avec le Foyer rural Lous Cabriès de Servières
     
  • Samedi 22  février à Prévenchères
    Spectacle co-accueilli avec le Foyer rural de Prévenchères
    A l’issue de chaque représentation, apéritif togolais offert avec différentes spécialités salées et sucrées.
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019