LA MENINGITE DES POIREAUX

Frédéric Naud
Art de la parole
Tout public dès 14 ans
Durée : 1h10
Tarif :
10 € / 8 €
Billetterie en ligne : www.scenescroisees.fr

CONTE / CRÉATION

Collage-théâtral surgi de la matière étrange, brute, authentique, retrouvée dans les textes du journal des malades et des soignants de l’hôpital François Tosquelles, La méningite des poireaux est le  troisième volet d’une trilogie sur le handicap mental. Ce récit en musique par Jeanne Videau et Frédéric Naud veut aussi faire entendre la voix originale de François Tosquelles, le père de la psychothérapie institutionnelle. Cet homme selon lequel « Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c’est l’homme même qui disparaît  ». 

Les deux artistes lisent, racontent, jouent les textes de Trait-d’Union, l’histoire de François Tosquelles et de son équipe, de son travail avec des philosophes ou des artistes. Ils chantent des  musiques et des chants catalans, rappelant ainsi le pays d’origine du psychiatre. Avec en accompagnement sonore, l’accordéon qui berce ou entre en lutte avec les mots de tous pour en révéler la douceur, la peine et la révolte.
A l’heure où dans les hôpitaux psychiatriques, la relation humaine est sacrifiée sur l’autel du tout économique, on saluera pour la regretter une démarche et une pensée, une ouverture d’esprit, un tel humanisme…

Spectacle  co-accueilli avec l’Association Saint-Alban Art Culture et Psychothérapie et l’hôpital François Tosquelles, dans le cadre de Contes et Rencontres 2017 organisé par la Fédération Départementale des foyers ruraux.

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019