La Cène de Léonard, un secret révélé

Tarif :
7 € / 5 €

La Cène de Léonard de Vinci conférence-projection. Nous retracerons la carrière du maître italien afin de comprendre cette fresque qui orne aujourd'hui le couvent de santa Maria delle Grazie. Nous analyserons cette représentation de l'Eucharistie et étudierons les symboles que le peintre y a glissé.

Léonard de Vinci naît en 1452 et grandit à Florence, ville d'églises et de couvents aux murs décorés http://www.europexplo.fr/le-quattrocento-…rence-projection/.  Il fait très tôt son apprentissage dans l'atelier de Verrochio. Il s'y distingue rapidement pour son talent de dessinateur. Puis, il quitte Florence pour trouver quelques commanditaires à Milan où il travaillera pour les Sforza. Il réalise alors des vierges aux regards mystérieux grâce au sfumatto. En effet, cette technique qui lui est propre crée des ombres suaves grâce à l'ajout de glacis superposés. C'est le cas de la Sainte Anne et de la Vierge au rocher.

Une commande spectaculaire

Quand il reçoit la commande des moines de santa Maria delle Graze, il a déjà fourni de nombreuses toiles. Il a aussi regardé la Cène de Taddeo Gaddi et celle de Ghirlandaio. Mais ces dernières offrent une vue assez statique de l'Eucharistie, chaque apôtre étant comme alignés devant la table. Le maître choisit le moment où le Christ annonce aux apôtres que l'un d'entre eux le trahira. Cela lui permet de montrer la réaction des apôtres et de dynamiser la fresque.  Léonard était très cultivé et fréquentait les milieux intellectuels de son temps. Aussi s'est-il inspiré des signes du zodiaque et des caractères humains pour donner aux visage des types différents. On sent là son observation aigüe du genre humain.

Nous analyserons le jeux des mains, le contour des visages ainsi que leur mystère. On comprendra ainsi l'art du grand maître face à l'un des grands chefs-d’œuvre de l'humanité. Nous évoquerons également la destinée de cette fresque et sa restauration.

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019