Fête de la science

association Connaissance & Partage

VENDREDI 13 OCTOBRE

18h00 - HURES LA PARADE: Salle communale
Contes et légendes du ciel et des étoiles par R.CARDE
Exposition Astrophotographie« ALBE »

21h30 - HYELZAS
Observation du ciel au télescope et à l’œil nu pour les constellations par les animateurs de « Connaissance et Partage » et une animation autour de l'astrophotographie, par les animateurs de l'association « ALBE » de Argeliers.


SAMEDI 14 OCTOBRE

10h à 12h - Ancienne école d’Hyelzas : Géologie- Paléontologie
« Dans les pas de Cro-magnon ! »
par Bruno LABE chercheur associé CNRS au Lampéa (Laboratoire méditerranéen) d'Aix-en-Provence

Durant le Quaternaire, le causse Méjean était parcouru par des mammouths, des rhinocéros et des chevaux de Prezwalski chassés par les hommes préhistoriques. Des traces évoquant ce passé lointain peuvent être observées près d’Hyelzas. Une petite exposition permettra même aux petits et grands de contempler quelques vestiges de ces faunes disparues !

12h30 - Hures La Parade
Vin d'honneur devant les gîtes PRATLON

15h - 17h : St Pierre des Tripiers - Salle communale
Observation du Soleil par Fabien ROSSO et animateur « ALBE »
et construction de cadrans solaires simples avec Robert CARDE

16h - 18h30 :                
Balade d’initiation au naturalisme départ de Hyelsas
Faune et Flore par Sylvianne FAIDHERBE

19h30 - 21h : Salle communale d’Hures la Parade
Conférence : « Planètes et exobiologie par Gérard Jasniewicz, Astronome titulaire au Laboratoire Univers & Particules de Montpellier, CNRS/ Université de Montpellier Professeur à la Faculté des Sciences, Université de Montpellier.

La découverte de milliers d'exoplanètes a stimulé une recherche en astrophysique portant notamment sur l'élaboration de critères d'habitabilité et de signatures exobiologiques. L'utilisation de radio télescopes géants permet également de mieux comprendre la formation des planètes.  Par ailleurs des expériences sur terre et dans l'espace sont destinées à mieux comprendre la synthèse et la préservation de molécules prébiotiques, constituants de la soupe primordiale indispensable à l'apparition de la vie. Dans la conférence nous fairons aussi un tour du système solaire, à la recherche des planètes les plus intéressantes pour l'exobiologie.

21h30 - HYELZAS
Observation du ciel au télescope et à l’œil nu pour les constellations par les animateurs de « Connaissance et Partage » et une animation autour de l'astrophotographie, par les animateurs de l'association « ALBE » de Argeliers.


DIMANCHE 15 OCTOBRE

10h - 12h : Ancienne école d’Hyelzas
Fabrication de cadrans solaires par Robert CARDE

10h - 11h30 :
Balade d’initiation au naturalisme Départ de Hyelsas
Faune et Flore du Méjean par Sylvianne FAIDHERBE

20h-22h : Soirée ABC des étoiles

Avec Galilée, l’homme commence à observer ce que l’œil humain ne peut apercevoir. On découvre les cratères lunaires, les taches sur le Soleil, les premiers satellites tout en s’attirant les foudres de l’Inquisition et des églises. Képler publie les lois du mouvement des planètes autour du Soleil alors que Newton démontre les lois de l’attraction universelle. De nos jours, les découvertes d’exo planètes se multiplient alors que l’on attend de dénicher les traces de vie extraterrestre dans l’univers. Après la séance, Robert CARDE répondra aux questions des participants et terminera la soirée en contant une ou deux légendes mythologiques concernant les constellations.

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2015