Dernier village avant l’azur

spectacle de Catherine Gaillard
Art de la parole
Dès 14 ans

Carnet de voyage d’une conteuse en vadrouille, ce récit formé de plusieurs histoires est une traversée de l’humanité silencieuse, avec en toile de fond les paysages de la Bretagne et de la Lozère. Deux régions distantes, mais qui ont en commun une mémoire paysanne encore vive. Car au-delà des petits villages tenus à l’écart des grands axes routiers, dans des décors rudes plantés de roches millénaires, c’est une vie insoupçonnée qui se déploie et ne demande qu’à se révéler.
Entre mémoire ancestrale et actualité brûlante, ce journal de bord mêle récits de vie collectés et souvenirs personnels pour dérouler la grande histoire des petites gens, faite de résistance et de solidarité.

Ce travail de collectage est le fruit de deux résidences artistiques. La première a eu lieu en 2011 dans le Kreiz Breizh en plein cœur de la Bretagne et la deuxième en 2014 dans le Valdonnez en Lozère.

Spectacle co-accueilli – avec le Foyer rural Voilà de Chirac, le Foyer rural de Nasbinals et les Foyers ruraux de St Etienne du Valdonnez, Langlade-Brenoux et Lanuéjols.

 

Visuel(s)
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019